La Lettre de la DAJ n°346 est parue !

La Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat : activités 2022 et perspectives 2023, par Emilie Piette, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat.

Portrait d'Emilie Piette
©Florian David/Matignon

La Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE) a vocation à mettre en œuvre les orientations fixées par le Président de la République dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, à travers l’élaboration et la déclinaison d’une politique de ressources humaines destinée aux 25 000 cadres supérieurs et dirigeants de l’État. Elle s’appuie pour cela sur le réseau des délégués ministériels à l’encadrement supérieur qui ont la charge de mettre en place dans leurs structures l’ensemble des dispositifs d’accompagnement individuel, d’orientation professionnelle, et de développement des compétences.

L’année 2022 a permis de poser les bases d’un collectif de travail interministériel et d’une politique des ressources humaines plus qualitative, autour d’objectifs comme le partage de valeurs communes, l’ouverture des recrutements et la transparence accrue des nominations, la promotion de parcours diversifiés et le renforcement de l’accompagnement des cadres dans leur projet professionnel, la formation tout au long de la vie et bien sûr la diversité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les mois à venir seront dédiés à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’offre de service de la DIESE et des délégués à l’encadrement supérieur.

Un réseau étendu de correspondants permettra à chaque cadre de bénéficier de conseils personnalisés et d’un appui dans la construction de son parcours professionnel et de la préparation de ses mobilités. Des évaluations approfondies aux moments charnières de la carrière et au moins une fois tous les six ans apporteront aux cadres un éclairage large sur leur potentiel de développement et formuleront des recommandations en matière de mobilités et de formation. Des outils d’information, notamment une cartographie des emplois et des portes ouvertes employeurs, seront mis à la disposition des cadres pour leur permettre de mieux connaître les métiers et parcours possibles, et les profils et compétences recherchées dans l’ensemble des employeurs de l’Etat. Le déploiement progressif de l’outil VINCI dans les ministères donnera aux cadres une visibilité accrue auprès des employeurs et valorisera les compétences de chacun.

Un référentiel interministériel des compétences rénové guidera notamment la conception de nouveaux programmes de développement et la mise en place par l’Institut national du service public (INSP) d’une plateforme de formation continue dédiée aux cadres. Un nouveau cycle des hautes études de service public débutera en janvier 2023 pour les cadres sélectionnés par leurs employeurs en vue d’un accès à des emplois de cadres dirigeants ; le programme Talentueuses, dédié à des femmes se destinant à des emplois de direction, sera reconduit ; et un nouveau programme sera déployé dans les ministères pour les cadres ayant vocation à occuper à court terme des emplois de direction. Chaque cadre sera également amené à suivre une formation ambitieuse sur la transition écologique et à bâtir sa propre feuille de route autour des enjeux environnementaux.

L’objectif est de faire vivre progressivement chacun de ces dispositifs sur l’ensemble de l’année 2023 ; et de faire ainsi réellement évoluer les pratiques en matière de ressources humaines au bénéfice de chacun.