Achats de fin d'année : nos conseils aux consommateurs et professionnels

La fin de l'année marque un temps fort en termes de consommation. Dans cette période qui s'étend du Black Friday aux soldes d'hiver, les ministères économiques et financiers guident et protègent particuliers comme professionnels. Livraison, affichage des prix, litiges... Retrouvez un ensemble de ressources pour vous préparer et effectuer vos achats en toute sérénité.

Nos fiches pratiques

Particuliers et professionnels, voici les informations à connaître afin de déjouer les pièges lors de vos achats en ligne et en magasin, faire le point sur la réglementation en vigueur, connaître vos droits et la marche à suivre en cas de litige ou encore consommer responsable.

Un problème lors d'un achat ? Signalez-le avec SignalConso !

Vous rencontrez un problème avec une entreprise dans le cadre d'un achat en ligne ou en boutique ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous accompagne. Depuis la plateforme SignalConso, vous pouvez vous renseigner sur vos droits et effectuer un signalement.