Afin de comparer les offres et acheter en connaissance de cause, les professionnels ont l’obligation de fournir au consommateur une information éclairée concernant les prix. Connaissez-vous les obligations en termes d’affichage des prix ? Sont-elles les mêmes lors d’un achat en boutique ou sur Internet ? On vous répond.
Affichage des prix : quels sont les principes généraux à connaître ?
Si certaines règles spécifiques en matière d’affichage dépendent de la nature du bien ou service à vendre, des règles générales existent.
La réglementation en vigueur stipule notamment que :
- l’information sur les prix est obligatoire, quelles que soient les modalités de vente : en boutique, sur Internet, à domicile etc.
- les prix se doivent d’être indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC), de manière visible et compréhensible,
- le professionnel est tenu de vous informer, en amont de la vente, même sans demande explicite de votre part, du prix d’un bien ou service,
- en cas de frais supplémentaires, ceux-ci doivent vous être indiqués.
Vente de produits et affichage des prix : une information obligatoire
Si vous souhaitez acheter un produit, le commerçant se doit :
- de vous informer du prix du produit en l’affichant directement sur le produit en vente ou par le biais d’un panneau ou d’un écriteau placé à proximité de celui-ci,
- d’indiquer le prix global et à l'unité de mesure (au litre ou au kilo par exemple) pour les produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien qui sont préemballés,
- d’afficher le prix global et à l’unité lors de la vente d’un lot de produits,
- si la quantité d’article est telle que l’affichage du prix de chaque produit est rendu impossible, un catalogue doit être mis à votre disposition afin de vous renseigner sur le prix de chaque article non étiqueté.
Vente de prestations de services : la tarification doit être explicite
Un prestataire de services doit vous renseigner sur le tarif de ses prestations de manière visible au sein du lieu où il vous accueille.
Cette information peut se faire par le biais d’un catalogue réunissant l’ensemble des prestations et tarifs.
Si le professionnel facture l’établissement d’un devis ou un service de livraison, il se doit de vous en informer en amont.
À savoir
Pour certains produits ou services (livres, carburant, etc.), l'affichage des prix répond à des règles spécifiques.
L'exemple des prix des transports publics collectifs
Depuis 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.
Les prix définitifs toutes taxes comprises doivent être accompagnés d'une mention précisant les conditions de leur application. Le prix définitif comprend : le prix du transport, les éventuels frais de distribution ou d'intermédiation, le cas échéant, l'ensemble des taxes, redevances, suppléments et droits applicables. Les professionnels ont l'obligation d’afficher le prix final du service dès le début du processus de réservation et dès l’étape de présentation des différentes offres sur les sites comparateurs en ligne. Les suppléments de prix optionnels (présence d'animaux de compagnie, bagages supplémentaires, etc) doivent être communiqués de façon claire, transparente et non équivoque au début de toute procédure de réservation.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Institut national de la Consommation
Promotion et affichage des prix : quelles sont les règles ?
Si le prix d’un bien que vous souhaitez acheter est réduit dans le cadre d’une promotion par exemple, son étiquetage se doit d’indiquer son tarif promotionnel, ainsi que son prix de référence, c'est-à-dire le prix pratiqué avant réduction.
Notez toutefois que si la réduction est uniforme sur une catégorie d’articles clairement identifiés (- 20 % sur tous les articles d’un magasin par exemple), la réduction peut s’effectuer en caisse sans que le prix après réduction soit indiqué sur l’article.
Par ailleurs, depuis le 28 mai 2022, une directive européenne précise le mode de détermination du prix de référence par les professionnels. Désormais, lorsque ces derniers pratiquent une réduction sur le prix d’un produit, ils doivent afficher le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours précédents cette offre.
Cette nouvelle réglementation, qui s’applique dans toute l’Union européenne, sur les ventes en ligne comme hors ligne (en magasin par exemple), vient clarifier pour les commerçants les règles à appliquer aux annonces de réduction de prix, et permet de renforcer la protection des consommateurs contre les faux rabais.
À savoir
En cas de litige avec un commerçant, comme l'affichage d'un prix en magasin par exemple, vous pouvez le signaler gratuitement sur la plateforme Signal.conso.gouv.fr.
Cette plateforme permet de signaler les problèmes de consommation du quotidien et d'en informer la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur l'affichage des prix
- L'information sur les prix sur le site de la DGCCRF
- L’information sur les prix pour certains biens et services sur le site de l'Institut national de la consommation (INC)
- Des règles plus claires contre les faux rabais sur le site de la DGCCRF
-
Affichage des prix : règles à respecter sur entreprendre.service-public.fr
Ce que dit la loi
- Article L112-1 à L112-7 du code de la consommation
- Article L 221-5 à L221-7 du code de la consommation
- Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix
- Arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la publicité, à l'égard du consommateur, des prix de vente à l'unité de mesure de certains produits préemballés
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