Accueil du portailParticuliersDroits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

01/06/2016

Vous avez un litige avec une entreprise et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à surmonter ces difficultés.

 

Régler un litige à l'amiable

En cas de litige, plusieurs démarches peuvent être entreprises avant d'utiliser le recours à la justice. La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue.

Lire aussi : Assurance, banque, commerce... : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges

 

Contacter la DGCCRF

Vous pouvez également contacter la Direction de la consommation, de la concurrence et de la repression des fraudes (DGCCRF). Si les réponses ne figurent pas dans l'une des nombreuses fiches pratiques de la direction, vous pouvez également la contacter via le formulaire de contact, par téléphone, ou par écrit.

Lire aussi : Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

 

Faire appel aux médiateurs

Les médiateurs de la consommation

La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service. La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Le Médiateur des ministères économiques et financiers

Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations pour tout litige persistant en matière d'impôts et de réclamations douanières et financières. Si vous avez effectué une première démarche auprès du service concerné et vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur.

Lire aussi : Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ? | Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

 

Les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs sont des associations chargées de  renseigner ou défendre les citoyens sur leurs droits en tant que consommateurs. Retrouvez ici la liste des associations nationales de défense des consommateurs.

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions | Bagage perdu ou endommagé... La compagnie aérienne vous doit des comptes

 

Comment fonctionne l'action de groupe ?

Introduites par les associations de consommateurs agréées, l'action de groupe est une voie de recours collectif pour obtenir réparation des préjudices économiques du quotidien (facturations abusives, pratiques anticoncurrentielles etc.). Voir l'infographie : action de groupe, mode d'emploi.

Lire aussi : Comprendre l'action de groupe en 5 questions

 

Fiches pratiques de la DGCCRF

La Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation.

Voir le dossier complet "résoudre un litige de consommation"

Lire aussi : Livraison : quels sont vos droits ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 22/06/2018

    C’est bientôt les soldes ! Si vous souhaitez effectuer vos achats en ligne, suivez les conseils de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour ne pas vous faire arnaquer.

  • 21/06/2018

    Une nouvelle voiture, un déménagement... Comment souscrire ou modifier un contrat d’assurance ? Quelle est sa durée ? Pourrez-vous le résilier ? Tour d’horizon de ce que vous devez savoir pour signer ou modifier votre contrat en toute sérénité.

  • ©Fotolia

    21/06/2018

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

  • ©Fotolia.com

    19/06/2018

    Votre fournisseur d'électricité peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • ©stock.adobe.com

    31/05/2018

    Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 

  • © Bloctel

    29/05/2018

    Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et vous continuez de recevoir des appels de démarchage téléphonique ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès d'Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel. Votre réclamation sera vérifiée et adressée à la DGCCRF. Comment faire cette réclamation ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !