Accueil du portailParticuliers › Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

01/06/2016

Vous avez un litige avec une entreprise et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Retrouvez ici une sélection de liens pratiques pour vous aider à surmonter ces difficultés.

 

Régler un litige à l'amiable

En cas de litige, plusieurs démarches peuvent être entreprises avant d'utiliser le recours à la justice. La première solution en cas de litige est d'essayer de trouver une solution amiable par le dialogue.

Lire aussi : Assurance, banque, commerce... : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges

 

Contacter la DGCCRF

Vous pouvez également contacter la Direction de la consommation, de la concurrence et de la repression des fraudes (DGCCRF). Si les réponses ne figurent pas dans l'une des nombreuses fiches pratiques de la direction, vous pouvez également la contacter via le formulaire de contact, par téléphone, ou par écrit.

Lire aussi : Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

 

Faire appel aux médiateurs

Les médiateurs de la consommation

La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service. La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.

Le Médiateur des ministères économiques et financiers

Le médiateur des ministères économiques et financiers est au service des particuliers, des entreprises et des associations pour tout litige persistant en matière d'impôts et de réclamations douanières et financières. Si vous avez effectué une première démarche auprès du service concerné et vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur.

Lire aussi : Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ? | Qu’est-ce qu’une garantie commerciale ?

 

Les associations de consommateurs

Les associations de consommateurs sont des associations chargées de  renseigner ou défendre les citoyens sur leurs droits en tant que consommateurs. Retrouvez ici la liste des associations nationales de défense des consommateurs.

Lire aussi : Séjour à l'hôtel : comprendre vos droits en 5 questions | Bagage perdu ou endommagé... La compagnie aérienne vous doit des comptes

 

Comment fonctionne l'action de groupe ?

Introduites par les associations de consommateurs agréées, l'action de groupe est une voie de recours collectif pour obtenir réparation des préjudices économiques du quotidien (facturations abusives, pratiques anticoncurrentielles etc.). Voir l'infographie : action de groupe, mode d'emploi.

Lire aussi : Comprendre l'action de groupe en 5 questions

 

Fiches pratiques de la DGCCRF

La Direction de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous propose des fiches pratiques pour vous informer et répondre à vos questions en matière de concurrence et de consommation.

Voir le dossier complet "résoudre un litige de consommation"

Lire aussi : Livraison : quels sont vos droits ?

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 16/01/2018

    Réserver des billets d’avion, faire ses courses, s’abonner à un magazine, louer un gîte... c’est parfois bien plus pratique et souvent moins cher sur internet qu’en boutique. Pas question pour autant d’en oublier toute vigilance ! Quelles sont les précautions à prendre ? À qui s’adresser en cas de litige ? Tous les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.

  • 12/01/2018

    Jouets, vêtements, automobiles, produits alimentaires, etc..., de nombreux produits sont retirés régulièrement de la vente, après avoir été commercialisés, en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour les consommateurs. Comment les produits sont rappelés? Comment s'effectue la surveillance des produits?

  • © Jakub Krechowicz / Stock.Adobe.com

    10/01/2018

    Vous avez commandé des produits sur un site Internet étranger qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Connaissez-vous la procédure de chargeback qui peut vous permettre d’être remboursé ? On vous dit tout !

  • © Fotolia

    10/01/2018

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • © Fotolia.com

    09/01/2018

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

  • © Fotolia.com

    29/12/2017

    Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !