Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Statistiques - Historique

Historique du producteur
Le premier Bureau de statistique, rattaché au ministère de l'Intérieur, est créé en 1800. Devenu direction en 1806, ce service est supprimé en 1812. En 1833 est créé au ministère du Commerce un Bureau de statistique générale, qui prend en 1840 le nom qu'il gardera pendant un siècle : Statistique générale de la France (SGF). Ce service, devenu bureau en 1871, est rattaché en 1906 au ministère du Travail qui vient d'être constitué, et absorbe en 1919 le Service d'observation des prix créé en 1917. Devenue sous-direction, la Statistique générale de la France est rattachée à la Présidence du Conseil de 1930 à 1936, sauf sur une courte période en 1934 où elle est rattachée au ministère du Travail. A la fin de 1936, elle devient un service du ministère de l'Economie nationale.
En 1941, le Service national de statistique (SNS) est créé au sein du ministère des finances. Il résulte de la fusion de divers services existants : la Sous-Direction de la Statistique générale de la France, le Service d'observation économique (créé en 1937), l'Institut de conjoncture (créé en 1938) et le Service de la démographie (créé en 1940 à partir des anciens bureaux de recrutement de l'armée). En 1946, une nouvelle fusion du Service national de statistique avec les services d'études économiques et de documentation du ministère de l'Economie nationale donne naissance à la direction générale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Enfin, en 1962, à la suite du transfert partiel des missions et du personnel du Service des études économiques et financières (SEEF), devenu ensuite la Direction de la Prévision, l'INSEE prend en charge les travaux fondamentaux de comptabilité nationale et les synthèses prévisionnelles destinées notamment à l'élaboration des plans. Il collabore avec la Direction de la prévision pour établir les prévisions annuelles incluses dans les budgets économiques.

Présentation du contenu
Les missions de l'INSEE peuvent être donc classées en cinq grandes catégories : collecte de l'information statistique; utilisation de l'information statistique ; diffusion de l'information produite par l'INSEE ou par d'autres organismes ; coordination du système statistique français ; développement des compétences statistiques et économiques par l'enseignement, la recherche et l'assistance technique aux pays en voie de développement.

Liens pratiques

Partager la page