Direction des Affaires juridiques

L’Agent judiciaire de l’État lance son nouveau marché de représentation en justice et de conseil

Écrit le 03/03/2026

L’Agent judiciaire de l'État (AJE) a réuni, le 13 février, l’ensemble des cabinets attributaires à l’occasion d’un webinaire consacré au lancement de son nouveau marché de prestations juridiques de représentation en justice et de conseil.

©DAJ

Entré en vigueur le 1er janvier 2026 pour une durée de quatre ans, ce marché structure le réseau des 131 avocats titulaires qui assurent, sur l’ensemble du territoire, la défense des intérêts de l’État.

Cet événement a rassemblé près d’une centaine d’avocats – une trentaine en présentiel et environ 70 à distance – témoignant de la mobilisation et de l’engagement du réseau.

En ouvrant les travaux, Emmanuel Meyer, chef du service de la direction des Affaires juridiques, a rappelé les enjeux stratégiques de ce nouveau marché pour la qualité et la cohérence de la représentation de l’État en justice. Anne-Sophie Bernachot, sous-directrice du droit privé et du droit pénal, a ensuite présenté le rôle et le mandat de l’AJE, en soulignant l’importance d’un partenariat fondé sur l’exigence juridique, la réactivité et la confiance.

Les responsables des trois bureaux de la sous-direction ont apporté un éclairage opérationnel sur leurs champs d’intervention respectifs. À travers la présentation de leurs équipes et des principaux contentieux traités – du droit privé général au droit pénal et à la protection juridique, en passant par le droit de la réparation civile – ils ont illustré la diversité et la technicité des dossiers confiés aux avocats du marché.

Les spécificités de la mission d’avocat de l’AJE ont également été précisées, qu’il s’agisse des attentes en matière de stratégie contentieuse, de la coordination avec les services de l’État ou encore des lignes directrices encadrant le recours à la transaction. Les aspects financiers de la collaboration, notamment les modalités de facturation et la gestion des avenants, ont enfin été présentés afin de sécuriser le cadre d’exécution du marché.

Les échanges nourris qui ont ponctué ce webinaire ont confirmé la volonté partagée de construire une relation de travail exigeante et fluide, au service d’une défense efficace des intérêts de l’État.

L’AJE se félicite de l’aboutissement de ce nouveau marché, souhaite la bienvenue à l’ensemble des avocats attributaires et forme le vœu d’une collaboration fructueuse au cours des quatre prochaines années.

Pied de page de la rubrique DAJ

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information