Imprimer la page

RappelConso, bien s’informer pour plus de sécurité !

RappelConso, le site des alertes de produits dangereux, s’ouvre aux consommateurs début avril 2021. Quel est l’objectif de ce site ? Que va-t-on y trouver ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

©DGCCRF

RappelConso, c’est le nouveau site public unique d’information des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante. Développé en concertation par trois ministères – ministère de l’Economie, des Finances, et de la Relance, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ministère de la Transition écologique, chaque consommateur y aura accès dès le début du mois d’avril 2021, en version web et mobile.

RappelConso, un site fiable qui centralise les rappels de produits

Le site RappelConso est né de la volonté du Gouvernement de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits et de faciliter la communication sur les alertes pour les professionnels. Il apporte une réponse à la demande légitime des consommateurs d’obtenir des informations fiables et vérifiées sur les alertes de produits dangereux. A la demande du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance[1], la DGCCRF et les autres administrations impliquées dans le projet ont créé ce site unique dédié aux rappels de produits, sur lequel les entreprises centraliseront leurs avis de rappel.

Que vais-je y trouver ?

RappelConso recensera les rappels de produits dangereux ou défectueux. Le consommateur aura accès de nombreuses informations sur ces rappels : la photo du produit, sa marque, son numéro de lot le cas échéant, le distributeur et la zone géographique concernés, le risque encouru et la démarche à suivre. Tous les rappels de produits « grand public », alimentaires ou non-alimentaires, qui peuvent être achetés par un consommateur final sont concernés. Attention, les rappels de médicaments et dispositifs médicaux continuent à être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

RappelConso, quand ?

Une date à retenir : avril 2021 ! Chaque consommateur aura accès à la version web et mobile du site et y retrouvera toutes les informations relatives aux rappels de produits.


[1] Communiqué de presse « Bruno Le Maire a réuni le Conseil national de la consommation (CNC) ».

Liens utiles

Partager la page