Remontées mécaniques : Les conseils à suivre

Téléski, télésiège, télécabine… qui dit ski dit remontées mécaniques pour accéder aux pistes ! Quels sont vos droits en cas d’indisponibilité de ces services ? Et que faire si vous avez perdu votre forfait ?

©Phovoir

Remontées mécaniques : les conseils à suivre - PDF, 524 Ko

Que faire en cas d’interruption du service ?

La Commission des clauses abusives a considéré qu’en cas d’interruption du service, l’exploitant devrait être tenu au remboursement du prix payé par le consommateur. À la suite de cette recommandation de la Commission des clauses abusives, le Syndicat national des téléphériques et téléskis de France, aujourd’hui Domaines skiables de France, a recommandé à ses adhérents un dispositif de dédommagement en cas d'interruption du service.

En cas d'arrêt total des installations, les usagers titulaires d'un forfait peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'un dédommagement sous l'une des formes suivantes :

  • soit par une prolongation de validité immédiate ;
  • soit par un avoir ;
  • soit par un remboursement différé sur pièces justificatives.

Et en cas de perte ou de vol du forfait ?

Les forfaits retrouvés sont recueillis par un service central dont le numéro de téléphone vous sera communiqué à la station.

La Commission des clauses abusives a considéré comme abusif d’exclure le remplacement du forfait à la suite d’une perte, d’un vol ou d’une destruction. Un duplicata doit vous être fourni, moyennant votre justificatif d’achat, et d’éventuels frais de gestion associé.

Avant d’acheter votre forfait de ski, n’oubliez pas de consulter les conditions générales de vente de la station afin de vérifier les conditions d’indemnisation. En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de votre lieu de séjour.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur ?
Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr, le site de la DGCCRF

Partager la page