Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Les billes ou les perles d’eau : ne les laissez pas à la portée des enfants

Les billes ou « perles » d’eau peuvent s’avérer très dangereuses, en particulier pour les jeunes enfants.Ne sous-estimez pas les risques et faites en sorte de les prévenir.

© AdobeStock

L’essentiel

  • Translucides et colorées, les billes d’eau peuvent se révéler très attractives pour les jeunes enfants, lesquels peuvent les porter à la bouche en les confondant avec des bonbons. Or, leur ingestion est potentiellement très grave. En effet, une fois hydratées, leur volume peut fortement augmenter plusieurs heures après leur ingestion, et provoquer ainsi une occlusion intestinale.
  • Après l’achat, conservez l’emballage d’origine, le cas échéant la notice jointe, et, durant toute la durée de vie du produit, ne le laissez pas à la portée des enfants.

Les billes ou ‘perles’ d’eau, billes rondes composées de polymères hydrophiles (polyacrylate de sodium), peuvent être utilisées comme articles de décoration ou servir pour caler des fleurs coupées dans un vase, plus rarement comme supports de culture (par exemple pour les orchidées).

Translucides et généralement vivement colorées, elles peuvent se révéler très attractives pour les jeunes enfants, lesquels peuvent les porter à la bouche en les confondant avec des bonbons.

À cet égard, certains vendeurs peuvent parfois mettre en avant l’usage prétendument « ludique » de ces produits, notamment sur internet. Toutefois, en dépit de leur aspect attrayant et d’une manipulation plaisante, dans le cas général, ce ne sont ni des bonbons, ni des jouets1, et leur ingestion est potentiellement très grave.

Ces produits ne sont pas réglementés spécifiquement ; ils doivent donc répondre à l’obligation générale de sécurité, selon laquelle ils ne doivent pas compromettre la santé ni la sécurité des utilisateurs, dans des conditions normales d'utilisation (ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel). Les billes d’eau ne doivent donc pas être détournées de leur usage premier, ni par le vendeur, ni par le consommateur.

Immergées dans l’eau, les billes d’eau peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids en eau. À l’état complètement hydraté, elles présentent l’aspect et la consistance d’un gel élastique et mesurent généralement entre 1 et 5 cm de diamètre.

Or, en cas d’ingestion à l’état sec ou incomplètement hydraté, celles-ci peuvent fortement augmenter de volume plusieurs heures après leur ingestion, et provoquer ainsi une occlusion intestinale. Les cas les plus graves peuvent nécessiter un acte chirurgical lourd et sont parfois mortels en l’absence de prise en charge médicale.

En outre, comme tous les petits objets laissés à la portée des enfants, elles peuvent également présenter des risques immédiats d’étouffement après ingestion, par suite d’une fausse route au niveau du larynx.

Quels conseils avant l’achat de billes d’eau

Avant tout achat, vérifiez que le produit et son emballage mentionnent de manière lisible et compréhensible :

  • que ces produits ne sont pas destinés aux enfants, et ne doivent donc pas être laissés à leur portée (ou toute mention équivalente) ;
  • les risques encourus (étouffement, suffocation, occlusion intestinale, etc.) en cas des d’ingestion.

Après l’achat, conservez l’emballage d’origine, le cas échéant la notice jointe, et bien entendu respectez les consignes : durant toute la durée de vie du produit, ne le laissez pas dans un endroit qui soit à la portée des enfants.

Appeler immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir : http://www.centres-antipoison.net/

En cas d’urgence vitale, appeler le 15 ou le 112.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


signal.conso.gouv.fr

Pour être alerté des produits dangereux :


rappel.conso.gouv.fr

Pour contacter la DGCCRF :


0809 540 550
DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
34935 Montpellier Cedex

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf