Préparez les concours avec la Prépa Talents

Le 1er mars s’ouvrent les inscriptions au dispositif Prépa Talents, celui-ci est destiné à aider des étudiants et des demandeurs d’emploi (sous condition de ressources) à accéder aux concours de la fonction publique. Les inscriptions resteront ouvertes jusqu'au 24 mai. Cette année, la Prépa Talents accueillera 14 étudiants.

Des étudiants
©AdobeStock

La Prépa Talents de l'ENCCRF (Ecole Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de Montpellier a vocation à préparer ces candidat(e)s aux épreuves écrites et orales du concours d'Inspecteur de la CCRF (catégorie A) tout en leur permettant également de présenter d'autres concours s'ils le souhaitent.

Cette formation offre de nombreux avantages :

  • Une formation gratuite
  • Une formation diplômante (DU Prépa Talents de l’ENCCRF)
  • Une formation avec un stage en administration
  • Une formation avec un tutorat personnalisé
  • Attribution sous conditions de ressources de la Bourse Prépa Talents (4000€) afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante
  • Accès à tarif réduit aux restaurants universitaires de Montpellier
  • Accès à la documentation de l’École pour préparer le(s) concours

La formation de 850 heures comprend :

  • une préparation générale permettant aux élèves de présenter différents concours via leur inscription en Licence d'administration publique (LAP) ;
  • et une préparation métier avec un diplôme universitaire (DU) spécifique comprenant notamment des interventions d'agents de la DGCCRF.

Le plus de la formation ? Chaque élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé par un tuteur disponible pour prodiguer conseils et expertise.

Pour être retenus, les candidat(e)s doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent et répondre aux conditions d’attribution de la "Bourse Prépa Talents" (mérite, motivation, étudiant ou demandeur d’emploi avec plafond de ressources répondant aux critères d’attribution de la bourse d’enseignement supérieur).

Pour vous inscrire, adressez votre candidature à corentin.cottard@dgccrf.finances.gouv.fr et sylvie.sidobre@dgccrf.finances.gouv.fr, copie à enccrf-formation@dgccrf.finances.gouv.fr

Être en Prépa Talents à l'ENCCRF ...

Emilie Chenal |
#linkedin

Découvrez le travail de Déborah, Bérengère, Quentin et Hélène

Déborah présente son travail à la DGCCRF

Bérengère, inspectrice, vous présente son quotidien à la DGCCRF

Quentin, inspecteur à la DGCCRF, vous explique ses missions

Dans la peau de Hélène, enquêtrice et animatrice à la DGCCRF