Reels vantant un produit miracle ? Haul vous incitant à vous offrir la dernière paire de baskets à la mode ? Instagrameur vous promettant la fortune ? Suivez les conseils de la DGCCRF pour acheter en toute sécurité via les réseaux sociaux.
L'essentiel
- Afin de vous assurer de l'authenticité du vendeur et du site, vérifiez les mentions légales et la réputation du vendeur ou du produit.
- Prenez le temps de comparer les offres, de vérifier les caractéristiques des produits et de rester critique face aux tactiques de marketing agressives.
- Soyez conscient de vos droits, notamment en ce qui concerne le caractère commercial des publications d'influenceurs, le délai de rétractation de 14 jours et les garanties de conformité des produits, afin d'agir efficacement en cas de problème.
- Vérifiez l’identité du vrai vendeur : est-ce l’influenceur lui-même ? Un site internet ? Une marque ? Ai-je accès à des informations claires et facilement accessibles sur l’identité du vendeur ?
Le site internet sur lequel je suis renvoyé est-il facilement identifiable ? Les mentions légales sont-elles complètes : nom, dénomination sociale, adresse, numéro de téléphone et adresse mail de contact.
- Vérifiez la réputation du site, produit ou service : vous pouvez entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé au terme « arnaque ». Attention cependant aux faux avis positifs ! Diversifiez vos sources d’information !
- Préférez les sites internet français ou européens comme cela je bénéficie de la loi qui me protège en tant que consommateur.
- Assurez-vous que le paiement est sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL ou de l’adresse de la page de paiement).
- Prenez le temps de comparer pour faire jouer la concurrence : les mêmes produits peuvent être vendus sur d’autres sites. Regardez le prix, mais aussi les caractéristiques du produits, les conditions de vente, les délais de livraison, les éventuels frais supplémentaires.
- Soyez critique face aux affirmations et au marketing trop agressif. « Offre flash », affaire à saisir immédiatement, compteur des produits encore en stock, la création d’un sentiment d’urgence peut être synonyme de pratiques commerciales trompeuses.
- Assurez-vous que le produit et sa publicité sont autorisés : certains produits sont interdits à la vente (stupéfiants…) ou leur promotion est interdite ou du moins très encadrée (tabac et cigarette électronique, alcool, médicaments, dispositifs médicaux, produits financiers risqués, actifs numériques ou encore jeux d’argent et de hasard).
- Un influenceur qui fait la promotion d’un produit doit :
- afficher de manière explicite le caractère commercial ou publicitaire du contenu « communication commerciale », « publicité »,partenariat rémunéré avec », « #sponsorisé par », « #en collaboration avec », « #en partenariat avec », de façon visible immédiatement et en français ;
- être en mesure de prouver les affirmations avancées.
- Quand vous achetez un produit à un professionnel de l’Union européenne, vous bénéficiez d’un délai de rétraction de 14 jours, qui court à compter de la date de livraison.
- Vous devez être livré à la date ou dans le délai indiqué lors de la vente, ou à défaut au plus tard 30 jours après ma commande.
- Beaucoup de produits (électroménagers, numérique, prêt à porter, chaussures…) bénéficient d’une garantie de conformité de 2 ans.
Si vous avez un doute sur les pratiques commerciales mises en œuvre par un influenceur, qu’il s’agisse d’une publication non identifiée comme étant une publicité ou encore une publicité pour des produits interdits à la vente ou à la publicité, ou qui reposeraient sur des allégations fausses/ trompeuses, vous pouvez le signale sur signal.conso.gouv.fr, la plateforme de la DGCCRF, l’administration qui enquête pour protéger les consommateurs.
Vous pouvez également le signaler à la plateforme (réseaux sociaux) sur laquelle vous avez vu la publication. La plateforme met à disposition du public une fonctionnalité de signalement des contenus illicites qui lui permet de pouvoir être avertie et de retirer les contenus illicites ou d’en rendre l’accès impossible.
Les contenus DGCCRF qui peuvent vous intéresser :
Ce que dit la loi :
- Loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux
Pour en savoir plus :
- Le guide de bonne conduite des influenceurs - economie.gouv.fr
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur