Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Pourboire

Faut-il laisser quelques pièces au restaurant, chez le coiffeur, dans un taxi ? Comment gérer cette pratique, obligatoire dans certains pays, mais facultative en France ?

De la monnaie dans une socoupe
©Fotolia

L’essentiel

  • Le pourboire est une somme facultative remise par le client à un salarié, et aucune profession ne peux l’exiger.
  • Contrairement au pourboire, le service est un pourcentage obligatoire inclus dans la note ou la facture des restaurants et des bars.

Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié.

Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client.

Aucune profession ne peut l'exiger.

Le service est un pourcentage perçu sur l'addition ou le prix. Il doit être inclus obligatoirement dans le montant de la note ou de la facture. Les prix affichés doivent être ceux à payer effectivement par le client (donc service inclus).

Bon à savoir : dans les restaurants ou les débits de boissons où il  est perçu un service, tous les documents (tarifs, menus, etc.) doivent comporter la mention « prix service compris », suivie du pourcentage appliqué. L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie que le personnel est rémunéré par un salaire fixe.

Ce que dit la loi :

Pour en savoir plus :

 

Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur