Depuis la fin des années 2000, la sécurité des paiements en ligne s’est renforcée grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte. D’abord poussée par l’Observatoire de la Sécurité desMoyens de Paiement (OSMP), présidé par la Banque de France, les solutions d’authentification forte se sont généralisées depuis 2019 avec la 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2).

Bien que les résultats soient très positifs, l’authentification forte ne constitue pas un rempart absolu contre la fraude : de nouveaux types de fraude sont en effet apparus pour contourner l’authentification forte en manipulant le porteur de la carte...
Principes / Définitions :
L’authentification forte des achats en ligne
La 2e directive européenne sur les services de paiement (DSP2), entrée en application en 2019, dispose que les transactions par carte sur internet soient en principe soumises à une authentification forte du payeur. Celle-ci consiste à vérifier la légitimité de l’opération en vérifiant, par l’intermédiaire d’un protocole appelé 3-D Secure, deux éléments que seul le payeur peut mobiliser : il s’agit d’un élément de connaissance (mot de passe, code...), d’un élément de possession (téléphone, clé USB, carte...) et/ou d’un élément biométrique (empreinte digitale, biométrie faciale...). En pratique, les principales solutions d’authentification forte sont les suivantes :
- L’application mobile bancaire via lequel le client renseigne un code spécifique pour ses achats en ligne ou présente son empreinte biométrique ;
- Ou la réception d’un mot de passe à usage unique par SMS complété par un code spécifique pour les achats en ligne ;
- Ou l’utilisation d’un appareil physique mis à disposition par la banque (générateur de codes doté d’un clavier de saisie, clef USB ou lecteur de QR-Code)
Certaines transactions par carte sont toutefois éligibles à des exemptions, comme les transactions de faible montant (moins de 30 euros) ou avec un faible niveau de risque car conforme aux habitudes de paiement. Dans tous les cas, la banque du payeur reste en capacité de décider ou non de demander une authentification forte.
Le contournement de l’authentification forte
Les fraudeurs vont d’abord collecter des données sur leur cible et se renseigner sur elle. Par des attaques informatiques (phishing, malware, dark web), ils vont notamment récupérer les coordonnées bancaires et les données de sa carte bancaire (numéro, nom du titulaire, date d’expiration, code à 3 chiffres sur le dos de la carte).
Le fraudeur va ensuite utiliser ses données bancaires puis au même moment contacter sa victime, généralement par téléphone. Pour l’installer dans un environnement de confiance, le fraudeur va alors usurper l’identité de sa banque via la technique du spoofing, en disant être conseiller bancaire ou travailler dans le service anti-fraude. Il prétend alors devoir réaliser un test de sécurité ou vérifier certains éléments pour bloquer les tentatives de fraude en cours.
La victime est enfin invitée à valider les opérations via ses moyens d’authentification forte. Il peut s’agir d’un paiement par carte sur internet, d’une opération de virement, du rajout d’un bénéficiaire de confiance, d’une modification de plafond sur la carte, de l’enrôlement dans une solution de paiement mobile ou encore du transfert du moyen d’authentification forte.
Via ce type d’attaque, le fraudeur amène en fait sa victime à valider à son insu des opérations frauduleuses en passant outre les différentes alertées adressées par la banque.
• Vidéo de la Banque de France sur l’authentification forte :
Sécurité des paiements en ligne : qu’est-ce qui va changer ? | Banque de France - YouTube
MESSAGE DE PRÉVENTION :
- Ne répondez pas aux sollicitations des fraudeurs : utilisez toujours un canal sécurisé et connu (favori, moteur de recherche) pour vous connecter à votre banque ou vos fournisseurs de services ; ne cliquez jamais sur un lien reçu par mail ou SMS
- Refusez toute communication non sollicitée qui vous serait proposée en direct (téléphone, chat...) et recontactez votre banque par votre canal habituel : votre banque ne vous demandera jamais de valider à distance une opération à des fins de test ou en réponse à une fraude ; si elle suspecte une opération de fraude, votre banque est en capacité de la bloquer sans avoir à vous demander votre intervention
- Utilisez à bon escient vos outils et données d’authentification et protégez-les : vos outils et données d’authentification sont aussi sensibles que le code de votre carte bancaire
- N’utilisez jamais vos outils et données d’authentification pour des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine et ne les communiquez jamais à un tiers
Je suis victime, que faire ?
Si vous recevez une demande d’authentification non sollicitée sur votre téléphone ?
- N’y donnez suite que si vous êtes à l’origine de l’opération
- Dans le cas contraire, contactez immédiatement votre banque car cela peut indiquer que vos coordonnées bancaires ont été piratées
Si vous êtes contacté par téléphone pour authentifier une transaction ?
- Cessez immédiatement tout échange avec l’interlocuteur et en cas de doute rappelez votre banque par votre canal habituel
- Ne donnez surtout pas suite aux invitations à valider les opérations
Et si vous avez déjà authentifié les opérations frauduleuses ?
Contactez immédiatement votre banque pour, selon les situations, mettre en opposition votre carte et/ou renouveler vos données et outils d’authentification.
Contestez les opérations en question auprès de votre banque, en suivant la procédure indiquée, de façon à étudier la possibilité d’un remboursement (article L133-18 et L133-19 du code monétaire et financier).
Attention, dans ces situations, le remboursement n’est pas de droit car l’authentification forte d’une opération peut constituer une négligence grave qui engagerait votre responsabilité dans les opérations contestées. S’il appartient à la banque de justifier le refus de remboursement par des éléments en fait et en droit et d’apporter la preuve de la négligence grave, conservez toute pièce et élément relatif à ces opérations qui puisse attester de la sophistication de la manipulation dont vous avez été victime (SMS, copie-écran etc.)
Dans tous ces cas - Vous pouvez signaler auprès des forces de l’ordre et de façon confidentielle une fraude à la carte bancaire via le service PERCEVAL accessible via service-public.fr
