Les billes aimantées peuvent s’avérer très dangereuses pour les jeunes enfants. Comment se prémunir des risques ? Reportez-vous aux mentions d’étiquetage et soyez vigilants.

L’essentiel
- Les billes aimantées sont souvent trouvées dans des jeux de construction destinés aux adolescents et aux adultes, ainsi que dans des gadgets "anti-stress".
- Les risques associés à ces billes incluent l'ingestion accidentelle, pouvant entraîner l’obstruction du tube digestif ou des perforations intestinales.
- Avant d'acheter des produits contenant des billes aimantées, vérifiez l'âge recommandé et soyez vigilants quant aux risques ainsi qu’aux précautions à prendre.
Des billes métalliques fortement aimantées peuvent se trouver dans des jeux de construction destinés à des enfants de plus de 14 ans ou à des adultes, ou encore constituer des gadgets de bureau à fonction dite « anti-stress ». D’un petit diamètre, allant de 3 à 5 mm, elles sont en général argentées ou de couleurs vives et peuvent ainsi se révéler fortement attractives pour les enfants si elles sont laissées à leur portée.
Ces produits ne sont pas réglementés de façon spécifique et doivent donc répondre à une obligation générale de sécurité, définie selon les attentes légitimes des utilisateurs dans des conditions normales d'utilisation (ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel). Au cas d’espèce, les billes aimantées ne sont sûres que si elles ne sont pas détournées de leur usage initialement prévu.
Laissées à la portée des enfants et sans la surveillance d’un adulte, les billes en question peuvent attirer la curiosité des jeunes enfants qui les manipuleraient, les porteraient à la bouche, voire les ingéreraient, en ne les distinguant pas clairement de petits bonbons ou de dragées.
Or, ingérées en nombre (sachant qu’une quantité de 2 billes suffit), celles-ci peuvent s’agglomérer et, sous l’effet de la force d’attraction, obstruer le tube digestif ou, parfois, déchirer les parois intestinales. Les cas les plus graves peuvent mettre en jeu le pronostic vital et conduire à des déficits fonctionnels permanents en l’absence de prise en charge immédiate. En outre, comme tous les petits objets laissés à la portée des tout-petits, elles peuvent aussi présenter des risques de mise en bouche, de fausse route et d’étouffement.
Avant tout achat, vérifiez l’âge des utilisateurs auxquels le produit est destiné. En effet, au-delà de 14 ans, ces produits ne sont pas considérés comme des jouets, lesquels répondent à des exigences différentes, et ils ne doivent donc pas être présentés comme tels.
Ainsi, le produit et son emballage doivent mentionner :
- la tranche d’âge auquel est destiné le produit, notamment s’il s’agit d’un public adulte ;
- qu’il ne doit pas être laissé à la portée des enfants, ou toute mention équivalente ;
- les risques encourus autrement (étouffement, suffocation, occlusion ou perforation intestinale).
En outre, vérifiez que le produit est accompagné d’une notice comprenant des instructions de sécurité en langue française.
Conseils d’utilisation
Durant toute la durée de vie du produit, ne le laissez pas dans un endroit qui soit à la portée des enfants.
En particulier, vous pourriez privilégier les produits dont l’emballage est refermable, voire qui dispose d’un système d’ouverture sécurisé.
Appelez immédiatement un centre antipoison (CAP), en lui signalant la propriété magnétique de l’objet en question. Le CAP vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir : http://www.centres-antipoison.net/
En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou le 112.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Ce que dit la loi :
- Communiqué de presse commun de la DGCCRF, la Direction générale de la santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et Santé publique France du 11 juin 2021
- Code de la consommation : articles L. 421-3 et s. concernant l’obligation générale de sécurité.
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur