Imprimer la page

Le 1er mars 2021, les étiquettes énergétiques changent pour plusieurs équipements électroménagers

L’affichage énergétique de plusieurs catégories d’équipements ménagers (réfrigérateurs, congélateurs, cave à vin, lave-linge, lave-linge séchant, lave-vaisselle, téléviseurs), qui prend la forme d’un classement sur une échelle de A à G, évolue. Les classes A+, A++ ou  A+++ disparaissent. Ce rééchelonnement entraîne un reclassement des modèles d’appareils existants dans des classes inférieures à celles qui leur étaient affectées avant le 1er mars 2021.

©stock.adobe.com

Le reclassement de classe énergétique ne signifie pas que les équipements concernés sont moins performants. Il a en effet été décidé au niveau européen de prendre en compte dans le classement des équipements les évolutions importantes de leurs performances : la plupart d’entre eux ont ainsi atteint voire dépassé la classe A et présentent des performances classées sur une échelle réduite allant de A à A+++. Ce nouvel affichage va de pair avec un renforcement règlementaire du niveau des exigences (par exemple en matière de consommation d’électricité).

La nouvelle étiquette rend ainsi mieux compte des performances des équipements et améliore l’information des consommateurs lors de l’achat.

Les distributeurs, y compris les sites de vente en ligne, disposent d’un délai de 14 jours à compter du 1er mars 2021 pour mettre en place les nouvelles étiquettes. Seuls quelques produits (fins de série) répondant à certaines conditions strictes, pourront continuer à être commercialisés avec l’ancienne étiquette.

A compter du 1er septembre 2021, ce sont les ampoules électriques qui feront l’objet d’un nouvel étiquetage énergétique.

Le nouvel étiquetage énergétique sera étendu dans les prochaines années à d’autres catégories d’équipements.

Le nouvel étiquetage énergétique
Catégorie de produits Etiquette actuelle   Nouvelle étiquette

Réfrigérateurs Congélateurs
Appareils combinés

Cave à vin

Lave-vaisselle

Lave-linge

Lave-linge séchant

Téléviseur
Ecran

Ampoule
LED

Textes applicables

Autres sites pouvant être consultés
Partager la page