Pour réfléchir, tester ses connaissances, améliorer son sens tactique, faire jouer sa mémoire, etc., tous ces objectifs sont réalisables avec les jeux de société.
Avant l’achat, vérifiez que les jeux évolutifs peuvent être utilisés avec plusieurs règles en fonction de l’âge et que la difficulté du jeu est à la portée de votre enfant.
Conseils
Attention aux pions, éléments, dés, etc., qui pourraient traîner : un jeune enfant peut s'étouffer et s'étrangler avec ces petites pièces d'un jeu de société qui ne lui est pas destiné. Offrez aux jeunes enfants des jeux de société spécifiquement conçus pour eux.
Le renouveau du jeu de société : jouez la carte de la diversité, de la pluralité de l’offre !
Depuis quelques années, le marché du jeu a vu apparaître de nouveaux acteurs particulièrement dynamiques. Ainsi de nombreux magasins (franchisés ou indépendants), spécialisés dans l’article ludique proposent, dans leurs boutiques, conseils, possibilité de test sur place mais surtout un choix de nouveaux jeux de plateau de plus en plus inventifs. Cette offre permet désormais au consommateur‐joueur de choisir librement aussi bien en matière de prix que de qualité de jeu (mécanismes, thématiques, graphismes, matériel, etc.). Il ne restera plus, alors, qu’à faire un choix en fonction du public visé par le cadeau (famille, adolescent, groupe d’amis, petite enfance, etc.). A cette occasion, les professionnels ne manqueront pas de vous faire part de leurs conseils et surtout de leur expérience en la matière.
Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Télécharger la fiche pratique
Documents