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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Contacter la DGCCRF

La DGCCRF n’intervient pas dans le règlement des litiges d’ordre contractuel entre consommateurs et professionnels. Elle ne pourra donc pas vous aider à résoudre votre différend dès lors que vous vous êtes engagé avec une autre personne par le biais d’une convention (bon de commande, contrat, abonnement, etc.).

Exemples :

  • Vous n’avez pas été livré de votre commande en ligne ?
  • Votre opérateur n’a pas pris en compte votre demande de résiliation ?
  • Vous contestez les frais de gestion de votre compte facturés par votre banque ?

Dans ce cas, vous pouvez essayer de trouver un règlement alternatif des litiges avec un médiateur si cela a échoué avec le professionnel. Le cas échéant, vous pouvez vous adresser aux tribunaux civils. Dans les deux cas, une association de consommateurs (trouvez l’association la plus proche de chez vous) peut vous accompagner.  

Les services de la DGCCRF réalisent des enquêtes auprès des professionnels afin de vérifier qu’ils respectent bien la législation en matière de consommation et de concurrence (plus d’informations sur les missions de la DGCCRF).

Si vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème, nous vous proposons de nous contacter par écrit (formulaire en ligne, courriel et courrier) ou par téléphone.

  Par saisine en ligne / courrier - courriel

 

Pour « Par saisine en ligne »

Pour « courrier – courriel »

Questions de consommation, de qualité et de sécurité des produits et services 

Vous avez également la possibilité d’adresser un courrier ou un courriel à la DD(CS)PP du département où se situe le siège social de l'entreprise avec laquelle vous êtes en litige.

Questions de concurrence

Adressez votre courrier ou courriel à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) ou, pour l’Outre-mer, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte) dont vous dépendez.

Par téléphone

 

Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30 heures de métropole
(0.15 € la minute + prix de l’appel) ;

Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en
composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683

Pour trouver les réponses à vos questions (en matière de consommation et de concurrence) :

Autres cas ne relevant pas de la DGCCRF :

Accédez au site officiel de l’administration française afin de :

Enfin, si votre question concerne le contenu ou le fonctionnement du site de la DGCCRF, vous pouvez :

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