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Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

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La DGCCRF n’intervient pas dans le règlement des litiges d’ordre contractuel entre consommateurs et professionnels. Dans ce cas, le consommateur doit s’adresser directement aux tribunaux civils pour obtenir satisfaction, prendre conseil auprès des associations de consommateurs ou saisir le médiateur de la consommation compétent afin de trouver un règlement amiable du litige.

Elle agit en faveur :

  • du respect des règles de concurrence : lutte contre les ententes et les abus de position dominante, prévention et contrôle des pratiques commerciales déloyales entre professionnels ; équilibre des relations commerciales entre professionnels ;
  • de la protection économique des consommateurs : respect des règles d’étiquetage (prix, composition, dénomination, signes de qualité) et d’information des consommateurs, sanction des fraudes et pratiques commerciales illicites ;
  • de la sécurité et de la conformité des produits et des services.

Elle intervient :

  • sur tous les champs de la consommation : produits alimentaires, industriels et de services (immobilier et logement, services médico-sociaux, banques et assurances, transports et tourisme, allégations dans le domaine environnemental, métrologie) ;
  • à tous les stades de l’activité économique (production, transformation, importation, distribution) ;
  • quelle que soit la forme de commerce : magasin, e-commerce, économie collaborative.

Vous pouvez peut-être trouver les réponses à vos questions en consultant les fiches pratiques mises à votre disposition sur les sujets de consommation, de sécurité et de concurrence.

Si vous n'avez pas trouvé la solution à votre problème, nous vous proposons de nous contacter par téléphone, par voie électronique ou par écrit.

 

Par téléphone

Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à
18h15 heures de métropole (0.15 € la minute + prix de l’appel) ;

Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en
composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Plus d’infos sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683 

Par voie électronique

Conditions générales d'utilisation

Par écrit

Questions de consommation, de qualité et de sécurité des produits et services

Adressez votre courrier à la DD(CS)PP du département où se situe le siège social de l'entreprise avec laquelle vous êtes en litige.

Vous pouvez également poser vos questions par le biais des formulaires en ligne relatifs aux questions de consommation.

Questions de concurrence

Adressez votre courrier à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) ou, en Outre-mer, la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Dieccte) dont vous dépendez.

Vous avez également la possibilité de posez vos questions à l’aide des formulaires en ligne relatifs aux questions de concurrence.

Enfin, si votre question concerne le contenu ou le fonctionnement du site de la DGCCRF, vous pouvez :

Signaler un produit

Consulter les rappels de produits

Le site officiel de l’administration française

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