Pouvoir d’achat, protection des consommateurs, sécurité des produits, transparence des relations commerciales… : Retrouvez le bilan 2023 de l’action de la DGCCRF et ses perspectives pour 2024.
La DGCCRF protège les intérêts économiques et la sécurité des consommateurs. Elle veille également à l’équilibre des relations entre les entreprises et à la régulation concurrentielle des marchés. En 2023, elle été particulièrement mobilisée sur les questions d’inflation et de pouvoir d’achat, de transition écologique et de transformation numérique.
En 2023, les agents de la DGCCRF ont contrôlé 66 240 établissements et sites internet. Ils ont adressé 20 560 avertissements et 27 122 injonctions pour rappeler la réglementation aux entreprises et leur demander de se mettre en conformité. Les manquements les plus graves et les fraudes ont donné lieu à 2 247 amendes administratives et à 3 197 transmissions au Parquet.
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Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, et Sarah Lacoche, directrice générale, ont présenté vendredi 3 mai le bilan de l’action 2023 de la DGCCRF et ses perspectives 2024.
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Communiqué de presse
Présentation du bilan 2023 de la DGCCRF - PDF, 140 Ko
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