Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Un nouveau plan stratégique pour la DGCCRF

La DGCCRF a élaboré un nouveau plan stratégique 2025-2028, fruit d’une démarche participative impliquant tous les niveaux de l’organisation, des échelons nationaux aux territoires. Ce plan vise à renforcer notre rôle de régulateur économique et à protéger les consommateurs tout en répondant aux transformations majeures de l’économie et de la société.

© Cédric Doux

La DGCCRF a élaboré un nouveau plan stratégique 2025-2028, fruit d’une démarche participative impliquant tous les niveaux de l’organisation, des échelons nationaux aux territoires. Ce plan vise à renforcer notre rôle de régulateur économique et à protéger les consommateurs tout en répondant aux transformations majeures de l’économie et de la société. En réaffirmant nos missions historiques, le plan intègre les enjeux contemporains : l’évolution des pratiques et des attentes des consommateurs, les impacts de la mondialisation sur les marchés et les entreprises, les transitions numérique et écologique, et les préoccupations autour du pouvoir d’achat et de la formation des prix.

Grâce à cette vision ambitieuse et partagée, 15 chantiers ont été définis autour de quatre axes stratégiques :

Maximiser l’impact de l’action au plus près des territoires

Il s’agit de développer la veille et l’analyse pour anticiper les évolutions de l’économie, les attentes des consommateurs, les pratiques des entreprises et les schémas de fraude. Mais aussi de combiner les leviers d’action les plus efficaces en complément des enquêtes et des contrôles, qui demeurent au cœur du métier de la CCRF, tels que l’évolution de la réglementation, l’accompagnement des professionnels et la sensibilisation des consommateurs. Le renforcement du ciblage, l’enrichissement des pratiques d’enquêtes et de la politique des suites permettront de gagner en efficience.

Accompagner les transformations économiques et sociales :

transition écologique, pouvoir d’achat, sécurité, transition numérique sont des sujets sur lesquels nous continuerons de nous mobiliser, tant en matière de protection des consommateurs que de relations entre entreprises.

Mener une stratégie d’ouverture et de coopération forte

Le renforcement de notre coopération avec les autres administrations, mais aussi avec le mouvement consumériste, les organisations professionnelles, les institutions européennes et internationales ou le milieu universitaire doit nous permettre de peser davantage dans l’élaboration des politiques publiques, de gagner en efficacité dans la conception et le déploiement des plans d’enquêtes et de contrôles et de renforcer notre relation de confiance avec les consommateurs et les entreprises pour prévenir les fraudes.

Renforcer la dynamique de réseau et investir dans les compétences

Il s’agit de renforcer et faciliter les synergies à tous les niveaux, encourager des approches transversales et le mode projet, simplifier nos processus métiers tout en investissant dans des outils numériques performants, la formation et des parcours de carrière attractifs.

Les différents chantiers se déclineront en plusieurs actions opérationnelles qui impliqueront étroitement tant l’administration centrale, les services à compétence nationale que les agents des services régionaux et départementaux. De premières actions sont d’ores et déjà engagées autour d’actions au niveau européen, de développement des partenariats, de dialogue avec le mouvement consumériste, d’approche globale des problématiques de fraude ou de manquements, de soutien à une consommation durable… La DGCCRF fera un bilan annuel de l’avancée de son plan stratégique.

Plan stratégique 2025-2028 - PDF, 4.5 Mo