Écrit le 29/01/2026
A la suite d’une enquête nationale, la DGCCRF avait enjoint plusieurs plateformes à corriger certaines clauses restrictives de concurrence.
Afin de maximiser leur niveau d’activité et de rentabilité, les professionnels de l’hôtellerie diversifient leurs canaux de distribution en commercialisant leurs hébergements sur leurs propres sites internet, et en profitant aussi de la visibilité offerte par les plateformes. Dans ce dernier cas, la plateforme peut être tentée de créer un cadre contractuel avec les hôteliers qui lui est plus favorable, afin de capter la clientèle et les commissions associées à l’intermédiation ainsi réalisée.
La DGCCRF veille à l’équilibre des relations commerciales entre professionnels, et en particulier entre les plateformes d’intermédiation en ligne et les entreprises utilisatrices de leurs services. C’est pourquoi dans le cadre d’une enquête sur les relations commerciales entre les plateformes internet de réservation de nuitées et les hôteliers, la DGCCRF avait enjoint plusieurs plateformes à corriger certaines clauses restrictives de concurrence. Parmi ces plateformes, Booking.com s’est engagé à faire évoluer ses clauses pour rééquilibrer les relations commerciales avec les hôteliers. Les modifications des clauses élaborées par Booking.com sont entrées en vigueur le 29 janvier 2026.
La DGCCRF restera vigilante sur la conformité des clauses et sur leur application effective.