Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ?

Pétards et feux d’artifice peuvent s’avérer dangereux pour ceux qui les manipulent ou pour leur entourage : vérifiez qu’ils portent le marquage « CE » et suivez les précautions d’emploi !

©Fotolia

Pétards et feux d’artifice : quels sont les risques ? - PDF, 730 Ko

Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement. En cause : les substances pyrotechniques qu’ils peuvent contenir : souvent explosives, elles sont susceptibles d'entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies.

Quelle est la réglementation applicable ?

La réglementation distingue quatre catégories d’articles, classées selon leur niveau de dangerosité et de nuisance sonore : F1, F2, F3 et F4.

Les articles de divertissement ne peuvent être mis à disposition sur le marché pour des personnes n’ayant pas atteint les limites d’âge suivantes :

  • catégorie F1 : 12 ans ;
  • catégorie F2 et F3 : 18 ans ;
  • catégorie F4 : 18 ans. Ces articles ne peuvent être vendus qu’aux personnes titulaires d’un certificat de formation ou d’une habilitation délivrés par un organisme agréé par le ministre chargé de la sécurité industrielle.

    Depuis le 4 juillet 2010, les artifices de divertissement doivent porter le marquage « CE » et être conformes aux normes les concernant.

    Ils doivent être accompagnés notamment d’informations en français, sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation.

    Textes de référence

    Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

    Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :


    signal.conso.gouv.fr

    Pour être alerté des produits dangereux :


    rappel.conso.gouv.fr

    Pour contacter la DGCCRF :


    0809 540 550
    DGCCRF - RéponseConso - B.P.60
    34935 Montpellier Cedex

    Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


    acce-o.fr/client/dgccrf