Vente hors établissement

La vente hors établissement est une technique de vente qui consiste à solliciter le consommateur en dehors d’un établissement commercial, c’est-à-dire soit à son domicile, à son travail, dans un espace public, ou encore dans un espace privé non habituel pour le commerce (hôtels, par exemple).

Soyez vigilant, prenez le temps de lire le contrat qui vous a été remis avant de le signer !

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La vente hors établissement commercial est une forme de vente risquée pour le consommateur qui peut être amené à contracter malgré lui, sous la pression d’un vendeur. Les abus sont fréquents.

Qu’est-ce qu’un contrat hors établissement commercial ? Il doit avoir été signé dans les circonstances suivantes :

  • dans un lieu qui n’est pas celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle : il s’agit par exemple du domicile du consommateur, même si celui-ci a demandé au démarcheur de se déplacer ;
  • ou, dans un lieu qui est celui où le professionnel exerce son activité en permanence ou de manière habituelle mais immédiatement après que le consommateur ait été sollicité personnellement et individuellement dans un autre lieu, c’est-à-dire par exemple, à son domicile, sur son lieu de travail ou dans la rue. C’est le cas lorsque des vendeurs font des propositions alléchantes aux consommateurs dans les galeries marchandes ou sur les marchés puis les entrainent dans le magasin, ou sous un chapiteau pour signer un contrat ;
  • ou, lors d’excursions organisées par le professionnel hors des lieux de ventes habituels et qui visent à promouvoir et vendre des biens ou des prestations de services. Il peut ainsi s’agir de certains voyages organisés.

Quelles informations le professionnel doit fournir au consommateur avant la conclusion du contrat hors établissement ?

Le professionnel doit communiquer au consommateur, de manière claire et visible, plusieurs informations relatives au contrat de vente ou de prestation de services.

  • Ces informations concernent notamment :
  • les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service ;
  • son prix ;
  • la date de livraison, si nécessaire ;
  • l’identité et les coordonnées du professionnel ;
  • l’existence ou pas d’un droit de rétractation, les conditions, délais et les modalités de la rétractation.

Comment est formalisé le contrat hors établissement commercial ?

Le vendeur doit fournir au consommateur un contrat écrit ou sur un support durable (le plus souvent un document sous un format pdf ou autre lui permettant de télécharger et de conserver le contrat électronique).

Le contrat précise, de manière claire et lisible les informations qui ont été fournies lors de l’information précontractuelle, c’est-à-dire :

  • les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service ;
  • le prix du bien ou de la prestation de service ;
  • la date ou le délai de la livraison en cas d’absence d’exécution immédiate du contrat ;
  • l’identité, les adresses postales, téléphoniques et électroniques du vendeur et ses activités ;
  • l’existence d’un droit de rétractation et ses modalités d’exercice, notamment :
  • conditions du droit ;
  • les délais ;
  • les modalités ;
  • en terme de frais de renvoi à la charge du consommateur  et de frais à payer en cas d’usage de ce droit pour une prestation de service dont il a été demandé l’exécution avant la fin du délai de rétractation.
  • et le cas échéant, l’information quant à la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles.

Le contrat doit comprendre un formulaire de rétractation. Il doit être signé par les parties (vendeur et consommateur) et un exemplaire est conservé par chaque partie. Un contrat qui ne fournirait pas toutes les informations précédemment énoncées est passible de nullité.

Dans quelles conditions le consommateur peut-il se rétracter ?

Aucune justification n'est nécessaire. Il suffit de renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception le formulaire de rétractation dans un délai de 14 jours. Le consommateur peut remplacer le bordereau de rétractation par une déclaration exprimant sans ambigüité sa volonté de se rétracter envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, au vendeur.

La rétractation peut également être effectuée en ligne lorsque le vendeur dispose d’un site internet et qu’il a prévu cette possibilité pour ses clients dans un espace dédié. Si le vendeur fait bénéficier les consommateurs de cette modalité d’usage du droit de rétractation, il doit leur envoyer dès la réception du bordereau électronique, un accusé de réception de la rétractation sur un support durable.

Le consommateur doit être vigilant lorsqu’il se rétracte car la charge de la preuve de la rétractation pèse sur lui. Il convient donc de conserver toutes les pièces pouvant justifier que le droit de rétractation a été utilisé dans les délais et les formes prescrits par la loi. C’est pourquoi l’usage du courrier recommandé est conseillé.

Si le professionnel omet de fournir au consommateur les informations relatives au droit de rétractation (existence du droit, modalités de rétractation et formulaire type de rétractation) lors de l’information précontractuelle ou dans le contrat, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l’expiration du délai initial.

Lorsque la communication des informations intervient pendant cette prolongation, le droit de rétractation expire au bout de 14 jours à compter du jour où le consommateur a reçu les informations.

Dans quelles conditions s’effectue le renvoi des produits ?

Le consommateur qui se rétracte alors qu’il dispose des produits doit les restituer  au vendeur ou à la personne que le vendeur a désignée sans retard excessif et au plus tard dans les 14 jours suivant sa décision de se rétracter.

Les frais d’envoi sont à la charge du consommateur sauf si le vendeur a omis d’informer le consommateur sur ce point.

Si les biens livrés au domicile du consommateur au moment de la conclusion du contrat ne peuvent être renvoyés par la poste parce que trop encombrants (panneaux photovoltaïques, meubles, etc.), trop fragiles ou trop lourds, le professionnel doit récupérer les biens à ses frais.

Le paiement

Aucun paiement ne doit être effectué avant l'expiration du délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat.

Même si le vendeur veut laisser la marchandise, il ne faut rien lui verser. Il ne faut surtout pas lui remettre de chèque postdaté, ni d'autorisation de prélèvement.

Mais la loi ne s'applique pas :

  • aux contrats portant sur les services sociaux, y compris le logement social, l'aide à l'enfance et aux familles, à l'exception des services à la personne tels que la garde d’enfant, l’assistance aux personnes âgées, ou les aides ménagères ;
  • aux contrats portant sur les services de santé fournis par des professionnels de la santé aux patients pour évaluer, maintenir ou rétablir leur état de santé, y compris la prescription, la délivrance et la fourniture de médicaments et de dispositifs médicaux ;
  • aux contrats  d’acquisition, de location ou de construction de biens immobiliers à des fins de résidence principale ;
  • aux contrats portant sur les jeux d'argent, y compris les loteries, les jeux de casino et les transactions portant sur des paris ;
  • aux contrats portant sur les services financiers ;
  • aux contrats portant sur un forfait touristique ;
  • aux contrats portant sur les contrats d'utilisation de biens à temps partagé dits de « timeshare », les contrats de produits de vacances à long terme ;
  • aux contrats rédigés par un officier public ;
  • aux ventes de denrées de consommation courante effectuées lors de tournées fréquentes et régulières (par exemple, épicier ambulant) ;
  • aux services de transport de passagers ; 
  • aux contrats de vente conclus au moyen de distributeurs automatiques ou de sites commerciaux automatisés ;
  • aux contrats de téléphonie visant l’utilisation de cabines téléphoniques publiques ou aux fins d'une connexion

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Vous voulez signaler à la DGCCRF un problème de vente hors établissement : utilisez notre formulaire de contact pour adresser votre demande au service compétent territorialement : /contact/contacter-la-dgccrf

Pour les personnes sourdes et malentendantes téléchargement de l’application gratuite ACCEO :


acce-o.fr/client/dgccrf

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