La restauration scolaire doit répondre aux exigences de qualité nutritionnelle des repas et à la sécurité alimentaire. Qui gère les repas de vos enfants ? Et comment sont calculés les tarifs qui vous sont appliqués. Tout ce que vous devez savoir.
L’essentiel
- Les collectivités territoriales, telles que les communes, les départements et les régions, sont responsables de l'organisation de la restauration scolaire.
- Les tarifs des cantines scolaires sont ajustés par la collectivité en fonction des revenus des familles, et celles des élèves collégiens ou lycéens peuvent recevoir une aide financière totale ou partielle en se renseignant auprès du personnel de l'établissement.
Dans le primaire, la restauration scolaire est à la charge des communes et gérée par la caisse des écoles. Les communes assurent elles-mêmes le service ou le délèguent à des sociétés de restauration privée.
Dans les collèges publics, c’est le département qui a la responsabilité de la mise en œuvre de la restauration scolaire. Il gère le personnel, les équipements et la tarification.
Dans les lycées, la restauration scolaire est du domaine de compétence des régions.
Enfin, s’agissant des établissements privés hors contrat, ils peuvent soit assurer eux-mêmes la restauration scolaire ou faire appel à un traiteur, soit demandé aux parents de fournir à leurs enfants des paniers repas.
Les tarifs d'une cantine scolaire d'un établissement public sont déterminés par la collectivité dont dépend l'établissement. Ainsi, le département fixe les tarifs pour les collèges et la région fixe ceux pour les lycées. La collectivité peut choisir de proposer un quotient familial afin que le tarif appliqué à la famille tienne compte de ses revenus et de ses charges.
Les familles d'enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière totale ou partielle pour la cantine en s’adressant :
- à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l'établissement scolaire ;
- au chef d'établissement qui informe les familles de l'existence du fonds social et des conditions d'attribution de l'aide.
Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des enfants
L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée. Le temps du repas est un moment privilégié de découverte et de plaisirs.
À noter : depuis le 1er janvier 2023, la restauration rapide doit utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).
Ce que dit la loi
- Code de l’éducation : articles : R. 531-52 et R. 531- 53
- Code rural et de la pêche maritime : articles : L.230- 5 et D. 230-25
- Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire
Pour en savoir plus
Site de l'Education nationale :
Je signale un problème ou veux résoudre un litige : Démarches et services en tant que consommateur