Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Laverie automatique : obligations de l’exploitant
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Laverie automatique : obligations de l’exploitant - 24/11/2016

 

Le responsable d'une laverie automatique est tenu à des obligations d'information du consommateur et doit respecter les normes de sécurité des machines mises à la disposition du public.

 

Les obligations de l’exploitant

Aptitude professionnelle

Dans les teintureries traditionnelles, le teinturier est un véritable professionnel : il connaît les textiles, effectue des diagnostics et conseille le client.

Dans les laveries automatiques, les exploitants ne sont pas forcément titulaires d’un diplôme de teinturerie.

L'information des consommateurs

La liste de toutes les prestations offertes et de leurs prix respectifs doit être affichée de manière parfaitement visible et lisible de l'endroit où la clientèle est habituellement reçue.

L'affiche doit comporter également les éventuels suppléments ou majorations correspondant à des opérations complémentaires ou spéciales (lessive, agent de blanchiment, etc.).

La sécurité des consommateurs

Les exploitants de laveries automatiques ont l’obligation de vérifier chaque semaine le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité dont les machines à laver le linge et les essoreuses mises à la disposition du public doivent être dotées et consigner leurs observations sur un registre. Ils doivent également détenir, pour chaque machine installée dans leur laverie automatique, une déclaration de conformité fournie par le fabricant de la machine.

Doit être apposée dans les locaux une affiche, inaltérable et visible, mentionnant une série d’avertissements aux consommateurs et un numéro de téléphone. Celui-ci doit permettre aux utilisateurs de joindre un interlocuteur pendant les heures d’ouverture de la laverie afin de lui signaler les anomalies de fonctionnement, notamment celles intéressant les dispositifs de sécurité des appareils.

Un logo de surveillance parentale tel que ci-contre doit également être apposé dans la laverie automatique depuis le 1er juillet 2012.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

 

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Télécharger la fiche pratique

Index des fiches pratiques

Textes applicables

 

Autre fiche pratique

 

Liens et adresses utiles

 

Partagez cet article !