Accueil du portailDGCCRFPublicationsVie pratique Fiches pratiques › Siphons culinaires : optez pour un produit sûr !
Logo DGCCRF

 

 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Siphons culinaires : optez pour un produit sûr !

18/12/2017

La sécurité des siphons culinaires a été mise en cause dans de nombreux accidents depuis 2010. Quelle est la réglementation applicable et comment les utiliser sans risque ? Suivez les conseils de la DGCCRF !

Crédit photo : ©Fotolia

Siphons culinaires : optez pour un produit sûr ! - PDF, 382 Ko

Quelle est la réglementation applicable ?

Les siphons culinaires (également appelés siphons à crème ou à chantilly) sont considérés réglementairement comme des produits « à faible pression », dits de catégorie 0 (PS × V inférieur ou égal à 50 bars-litres). Pour autant, ils ne sont pas des produits à faible risque.

Ils doivent être conçus et fabriqués conformément aux règles de l'art en usage dans un Etat membre de l'Union européenne afin d'assurer leur utilisation de manière sûre (voir le point III de l’article R557-9-3 du Code de l’environnement). Ils sont dispensés du marquage « CE ».

En France, le respect des « règles de l'art » est évalué par rapport à la norme NF D21-901 qui n’est pas d’application obligatoire mais qui donne des garanties en spécifiant les exigences de sécurité et les méthodes d’essai relatives à ces ustensiles.

Des produits potentiellement dangereux

Depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion et ont fait l’objet de campagnes de rappel et de communiqués de presse, destinés à sensibiliser les consommateurs.

Toutefois, les campagnes de communication n’ont pas réussi à toucher la totalité des consommateurs concernés et nombre d’entre eux sont encore en possession de siphons potentiellement dangereux dont certains sont, par ailleurs, susceptibles de se trouver sur des plateformes de vente entre particuliers.

Quelques conseils

  • Privilégiez l’achat d’un produit qui revendique la conformité à la norme NF D21-901,
  • Vérifier que le produit comporte les marquages suivants (voir norme NF D21-901 ou dispositions équivalentes) :
  • la marque du fabricant ou de son mandataire ou du responsable de la mise sur le marché ;
  • l'identification du produit (numéro de lot ou de série) ;
  • le volume maximal de remplissage à ne pas dépasser ;
  • le niveau maximum de remplissage (trait de niveau avec l’indication « max ») ;
  • le nombre de capsules maximal à percuter,
  • Vérifiez la présence d’une notice d'emploi indiquant toutes les précautions importantes,
  • Vérifiez que le produit ne figure pas dans la liste de références qui font l’objet d’un rappel,
  • Dans la mesure où la vente de siphons culinaires potentiellement dangereux est susceptible de se poursuivre, notamment sur des sites de mise en relation entre particuliers et de places de marché ouverts aux particuliers, soyez vigilants lors de l’achat sur ces plateformes.
  • Evitez d’en faire l’acquisition si l’appareil ne porte aucune identification et est constitué d’un corps en aluminium et d’une tête en matière plastique.

Important

Utilisez cet appareil à pression en respectant scrupuleusement les prescriptions du fabricant qui figurent sur le mode d’emploi. En particulier, il convient de respecter les consignes relatives au niveau maximal de remplissage, au nombre et à la nature des cartouches de gaz, à la température maximale de service, et de mettre l’appareil au rebut au premier signe de vieillissement ou a fortiori de dysfonctionnement.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables et/ou rapprochez-vous d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Partagez cet article !