Lettre de la DAJ – Synthèse de la commission des comptes de l’agriculture de la nation pour 2021 et 2022

La commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) a présenté le 15 décembre 2022 les résultats comptables des exploitations agricoles pour 2021 ainsi que la conjecture pour 2022. L’amélioration de la santé des exploitations agricoles se confirme en 2021. Une hausse importante des prix est d’ores et déjà anticipée pour 2022.

Le 15 décembre 2022, la commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) a présenté les résultats comptables des exploitations agricoles pour 2021, la conjecture pour 2022 ainsi que le compte de l’agriculture prévisionnel pour 2022.

La CCAN a été créée en 1964 et est placée auprès de la commission économique de la nation par le décret n° 2001-863 du 14 septembre 2001. Selon l’article 1er de ce décret, la CCAN « a pour mission d'assurer l'analyse et la diffusion des comptes économiques décrivant la situation de l'agriculture et des agriculteurs dans l'économie nationale et internationale ». La composition de la CCAN est tripartite et regroupe des responsables de l'administration, des représentants des organisations agricoles représentatives et des experts.

 

  • Résultats économiques de 2021 : une hausse générale pour le secteur cachant des situations contrastées selon les filières

La CCAN se base sur le réseau d’information comptable agricole (Rica) pour apprécier la santé des exploitations agricoles françaises. Le Rica permet une enquête harmonisée réalisée à l’échelle de l’Union européenne pour recueillir chaque année les données comptables et technico-économiques d’un panel d’exploitations agricoles (hors micro-exploitations).

Le Rica de 2021 révèle que l’excédent brut d’exploitation(1) moyen par équivalent temps plein (ETP) non salarié a augmenté par rapport à 2020 malgré la persistance de la crise sanitaire et la survenue d’évènements climatiques défavorables pour certaines cultures.

Ces bons résultats sont néanmoins contrastés selon les types d’exploitation : si la hausse a été importante pour les céréales, les oléagineux et protéagineux grâce à une hausse des volumes produits et à une augmentation des prix, les exploitations viticoles et avicoles ont subi plus de difficultés (gels printaniers pour la vigne, épizootie d’influenza aviaire pour le secteur avicole).

De la même manière, les producteurs laitiers, les éleveurs bovins viande et d’ovins-caprins ont vu leurs résultats progresser tandis que ceux des filières maraîchères et porcines ont reculé.

Le CCAN montre que les résultats des exploitations souffrent de disparités : un quart des exploitations françaises en 2021 ont eu un excédent brut d’exploitation par ETP non salarié inférieur à 30 020 euros. Toutes orientations confondues, 3,4 % des exploitations avaient un excédent brut d’exploitation négatif.

Le CCAN relève que le poids de l’endettement dans l’excédent brut d’exploitation a baissé de 7,7 points toutes orientations confondues par rapport à 2020 et atteint 35,7 %.

Sur ce point, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a déclaré : « A travers les données du RICA, nous constatons globalement une amélioration de la performance économique des exploitations et de leur situation financière. Nos agriculteurs voient ainsi leur revenu disponible augmenter en moyenne de 60 %, leur permettant de mieux se rémunérer mais aussi d'investir ».

 

  • Prévisions économiques pour 2022 : une hausse des prix favorisant une augmentation moyenne de la production agricole

En 2022, la production agricole devrait rester quasiment stable en volume. Les productions de vin et de fruits devraient connaître un rebond après une mauvaise année 2021, ce qui tendrait à compenser les mauvaises récoltes des pommes de terre et des céréales liées à la sécheresse. Les volumes de productions animales devraient connaître une baisse, notamment en raison du nouvel épisode d’épizootie d’influenza aviaire pour les volailles.

L’année 2022 devrait être marquée par une nette augmentation des prix de 16,5 %. Cette hausse sera particulièrement nette pour les céréales (+33,2 % après une hausse de 28,8 % en 2021). Les mauvaises récoltes au Canada en 2021 puis celles en Europe et en Asie en 2022, conjuguées au conflit ukrainien en sont les principales explications.

(1) Selon l’Insee, l'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation pour les unités de production. Il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation.

Télécharger l'article (pdf - 116,7 Ko)

Image du logo de la lettre de la DAJ

Partager la page