La Direction générale de l'Administration et de la Fonction publique a rendu publique l'édition de 2023 de son rapport annuel sur l'état de la fonction publique.
La Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) a rendu public le 15 décembre 2023 son rapport annuel sur l’état de la fonction publique : elle y présente des statistiques commentées ayant trait aux effectifs des trois versants de la fonction publique que sont la fonction publique de l’État (FPE), la fonction publique territoriale (FPT) et la fonction publique hospitalière (FPH).
Le rapport développe plusieurs définitions, comme le périmètre de la fonction publique qui renvoie aux personnes morales et organismes soumis au droit administratif, dans lequel le recrutement se fait sur la base du droit public, ou bien encore les agents publics qui sont les salariés de la fonction publique, hors bénéficiaires de contrats aidés, car ces derniers sont des salariés de droit privé. Formellement, les apprentis ne sont pas des agents publics, mais ils sont comptés avec eux dans cette publication.
Au 31 décembre 2021, la fonction publique compte au total 5 674 400 agents, dont 66 % de fonctionnaires, 22 % de contractuels, 5 % de militaires et 6 % d’autres catégories ou statuts (enseignants et documentalistes des établissements privés sous contrat, ouvriers d’Etat, assistants familiaux et maternels dans la fonction publique territoriale, médecins dans la fonction publique hospitalière et apprentis dans les trois versants).
Le rapport mentionne plusieurs tendances : l’augmentation du nombre de contractuels, dont la moitié sont en CDD, la baisse du nombre de fonctionnaires et la forte hausse du nombre des apprentis (+28 % entre 2020 et 2021). L’emploi public baisse légèrement en Bretagne, en Île-de-France et en Bourgogne – Franche-Comté, et augmente dans les autres régions, en particulier dans le Grand Est et à La Réunion.
Le rapport commente aussi les statistiques des rémunérations. Dans l’ensemble de la fonction publique, en 2021, le salaire brut mensuel moyen par agent en équivalent temps plein s’élève à 3 001 euros. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2 431 euros. La part moyenne des primes et indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires est de 23,8 % dans l’ensemble de la fonction publique. Les agents de la FPE sont en moyenne mieux rémunérés que ceux des autres versants.
Le rapport contient en outre des données relatives au temps et à l’organisation du temps de travail dans la fonction publique en 2022 : les agents de la fonction publique à temps complet, hors enseignants, déclarent une durée annuelle effective de travail de 1 606 heures. Cette durée est plus élevée dans le secteur privé que dans la fonction publique (+ 93 heures).
D’autres données commentées ont trait aux mobilités, aux recrutements, aux accidents du travail, aux sanctions, aux grèves, à l’hygiène et à la sécurité.