Lettre de la DAJ – Légère augmentation de l’emploi dans la fonction publique (+0,4 %) : l’INSEE note un recours accru aux contractuels

Dans sa publication, l’INSEE dresse le panorama de l’emploi dans la fonction publique pour la fin de l’année 2021. 

La publication « INSEE Première » du 23 mai 2023 (n°1947) revient sur les grandes tendances de l’emploi dans la fonction publique avec des données consolidées à la fin de l’année 2021. Elle dresse ainsi plusieurs constats :

En 2021, l’emploi dans la fonction publique continue d’augmenter sauf dans la fonction publique de l’État

Fin 2021, en France (hors Mayotte), 5,7 millions d’agents publics travaillent dans la fonction publique. Il y en a 21 300 de plus qu’un an auparavant (+0,4 %). Cette augmentation est plus prononcée dans la fonction publique territoriale (+0,9 %) et plus modérée dans la fonction publique hospitalière (+0,5 %). L’emploi est quasiment stable dans la fonction publique de l’État (-0,1 %) avec une tendance persistante à la baisse dans les  ministères, hormis dans les ministères de l’intérieur et de la justice. Les ministères les plus impactés sont les ministères de l’écologie (-4,5 %), de l’économie (-2,9 %) et les ministères sociaux (-26,7 %), qui sont les ministères du Travail, de la Cohésion des territoires ainsi que celui de la Solidarité et de la Santé. 

Evolution des effectifs par versant de la fonction publique depuis 2012

En 2021, le volume annuel de travail rémunéré augmente plus que les effectifs de fin d’année

En volume annuel de travail (y compris les contrats aidés), la fonction publique emploie 5,4 millions d’équivalents temps plein (EQTP) soit 1,2 % de plus qu’en 2020. Ce volume annuel de travail augmente plus rapidement que les effectifs en fin d’année, contrairement à la tendance observée en 2020, du fait notamment des périodes de confinement dues à la Covid-19 (gel des embauches, etc.).

Plus d’un agent public sur cinq est contractuel

Les fonctionnaires représentent deux tiers des agents publics. Leur nombre baisse de 0,5 % en 2021 par rapport à l’année précédente, tandis que celui des contractuels augmente de 2,8 %. La baisse du nombre de fonctionnaires est surtout marquée dans la fonction publique d’Etat (-0,7 %) ; elle est légèrement plus faible dans la fonction publique territoriale (-0,6 %). On observe une relative stabilité de ce nombre dans la fonction publique hospitalière. Enfin, le nombre de bénéficiaires de contrats aidés repart à la hausse (quasiment 20 % de hausse), notamment dans la fonction publique territoriale.

Les femmes occupent 63 % des emplois publics et 81 % de ceux à temps partiel

En 2021, environ 63 % des agents publics sont des femmes. Ce taux s’élève à plus de 78 % dans la fonction publique hospitalière. Certains emplois sont plus souvent occupés par des femmes, comme dans l’enseignement pour la fonction publique d’Etat (68 %). D’autres emplois sont à l’inverse plus souvent occupés par des hommes : 82 % des militaires sont hommes.

L’âge moyen des agents publics est de 43 ans et 8 mois, en augmentation par rapport à 2020.

Enfin, le temps partiel, non complet ou incomplet, concerne près d’un agent public sur cinq en 2021 (21,4 %). Il est surtout présent dans la fonction publique territoriale (1/4 des agents concernés). Les femmes représentent plus de 80 % des agents publics à temps partiel. Les contractuels sont également plus souvent à temps partiel que les fonctionnaires.

En 2021, les entrées et les sorties de la fonction publique augmentent par rapport à 2020

En 2021, plus de 510 000 agents publics (hors militaires), soit 9,5 % des présents fin 2021, sont entrés dans la fonction publique, presque 490 000 en sont sortis. Le taux de rotation du personnel civil, lequel mesure l’importance des entrées et des sorties par rapport à l’ensemble de l’emploi, augmente ainsi de 0,8 points par rapport à 2020, s’établissant à 9,3 % contre 8,5 % en moyenne sur les cinq dernières années. Dans la fonction publique d’Etat, le solde des entrées et des sorties est, quant à lui, négatif en 2021 (- 2 300 postes). Le solde est positif dans les deux autres fonctions publiques. Enfin, il faut noter que le solde des entrées et des sorties est fortement positif pour les contractuels et que les entrées des contractuels représentent 69 % du total des entrées dans la fonction publique.