La Commission européenne s’est félicitée de l’adoption par les dirigeants du G7 d’un accord portant sur des principes directeurs internationaux en matière d'intelligence artificielle (IA) et sur un code de conduite volontaire destiné aux développeurs d'IA, alors que vient de se tenir le premier sommet international sur l’IA au Royaume-Uni, conclu par la déclaration de Bletchley signée par 28 Etats.
L’intelligence artificielle (IA) est constituée de programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l'intelligence humaine. Toutefois, l’IA n’est pas toujours neutre : ses productions sont basées sur des algorithmes qui peuvent ne pas être exempts de biais et des questions éthiques se posent quant aux conditions de l’utilisation de l’IA. L’élaboration de ces programmes se développe jusqu’à présent hors de tout cadre juridique spécifique, bien que l’OCDE ait élaboré dès 2019 des principes généraux adoptés par 42 États.
C’est dans ce cadre que les dirigeants du G7 sont parvenus à un accord portant sur des principes directeurs internationaux en matière d'intelligence artificielle (IA) et sur un code de conduite volontaire destiné aux développeurs d'IA dans le cadre du processus d'Hiroshima pour l'intelligence artificielle. Ces règles viennent compléter l’arsenal juridique en cours de finalisation au niveau européen.
Adoption de 11 principes directeurs internationaux
Ces principes directeurs visent à promouvoir la sécurité et la fiabilité de la technologie auprès des organisations qui développent, déploient ou utilisent des systèmes d'IA avancés et comprennent des engagements visant à atténuer les risques, à limiter les utilisations abusives et à recenser les vulnérabilités, à encourager le partage responsable d'informations, le signalement d'incidents et les investissements dans la cybersécurité, ainsi qu'à mettre en place un système d'étiquetage permettant aux utilisateurs d'identifier les contenus générés par l'IA.
Le code de conduite fournira des orientations pratiques et détaillées aux organisations qui développent l'IA. Son utilisation reste volontaire à ce stade. Toutefois les dirigeants du G7 ont invité les organisations qui développent des systèmes avancés d'IA à s'engager à l’appliquer.
Sur ce même sujet, s’est tenu au Royaume-Uni un sommet international sur l’intelligence artificielle, au cours duquel la Déclaration de Bletchley, charte de coopération internationale pour encadrer les usages de l’IA, a été signée par 28 Etats. Le prochain sommet sur l’IA devrait se tenir en France en 2024.