La Lettre de la DAJ n°383 est en ligne !

Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le Sport, revient sur la dimension internationale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

@Droits réservés

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 viennent de s’achever et auront résolument marqué les esprits tant du point de vue de leur organisation, des résultats sportifs que des émotions ressenties par les milliards de spectateurs à travers le monde. Ces Jeux auront permis à la France de rayonner sur le plan sportif, culturel, économique et diplomatique.

Ces Jeux ont d’abord confirmé la capacité de la France à organiser avec brio les plus grands événements sportifs internationaux. Outre la venue de plus 15 millions de touristes français et étrangers, l’attrait suscité par les Jeux a donné lieu aux visites de plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement pour assister aux Cérémonies et aux épreuves. A cet égard, les dispositifs visant à accueillir le monde en France ont parfaitement fonctionné notamment grâce à une pleine mobilisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Malgré les tensions géopolitiques internationales, la France a su garantir le bon déroulement de la compétition et des célébrations, assurant à la fois la bonne intégration et la sécurité des délégations les plus sensibles tout en apportant à l’Ukraine ou aux équipes des réfugiés un soutien important pour la préparation sportive de leurs délégations Olympiques et Paralympiques.

Au-delà des performances sportives, les images des Jeux ont émerveillé le monde entier et resteront gravées longtemps dans les mémoires. Nous avons d’ailleurs pu nous appuyer sur notre réseau diplomatique qui a œuvré pour que cet événement transcende les frontières : depuis des mois, nos ambassades et consulats ont vécu au rythme des Jeux, profitant de cet élan pour renforcer leurs relations avec les athlètes et écosystèmes sportifs locaux.

Bien sûr, les Jeux de Paris ont été également un moment fructueux pour la diplomatie sportive. L’organisation, à l’initiative du Président de la République et du Président du Comité International Olympique, du 1er Sommet « Le Sport pour le développement durable » a réuni une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, de grands athlètes et parmi les plus grandes institutions multilatérales. Ce Sommet, co-organisé par l’Agence Française de Développement a permis de mobiliser à l’échelle internationale plus de 10 milliards d’engagements financiers au service de la place du sport et de son impact sur les objectifs de développement durable. Alors que le monde du sport s’est réuni cet été à Paris, l’équipe en charge de la diplomatie sportive aura multiplié les rencontres et interventions pour faire émerger de nouvelles pistes de coopération et renforcer les liens qui nous unissent à nos partenaires étrangers par le sport.

Alors qu’une page vient de se tourner, l’enjeu est désormais de capitaliser sur l’élan des Jeux de Paris 2024 et faire de cette édition une nouvelle référence. Les Jeux d’hiver de 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises, nous permettront de maintenir cette dynamique et nous offriront l’occasion de continuer à bâtir une diplomatie où le sport s’impose comme un levier d’influence majeur sur la scène internationale.