Imprimer la page

Covid-19 : mobilisation des industriels français pour la production de vaccins

En moins d’un an plusieurs vaccins contre la Covid-19 ont été créés. Un tour de force technologique.

La France prend pleinement sa part dans la production de vaccins. De nombreux industriels sur différents sites sont aujourd’hui mobilisés. Si en seulement 12 mois, plusieurs vaccins permettant de lutter contre la Covid-19 ont été élaborés, ces industriels ont réussi un autre tour de force : produire en 4 mois les premières doses de vaccins, soit deux à cinq fois plus rapidement que pour les vaccins produits par le passé. Explications en vidéo de cette prouesse technologique.

En France, les vaccins sont produits dans six sites différents. Cette production se poursuit 24h sur 24 pour mettre à disposition suffisamment de doses et répondre aux besoins des Français. En effet, produire des vaccins pour faire face à une pandémie nécessite la fabrication de centaines de millions, voire de milliards de doses.

LFB, spécialisée en fabrication de biomédicaments, est soutenue à hauteur de 3 millions d'euros par l'Etat dans son projet d'industrialisation du traitement Xav-19 développé par la biotech française Xenothera. Ce médicament est un traitement thérapeutique utilisant des anticorps polyclonaux contre le virus de la Covid-19.

Osivax est une start-up française de la biotech basée à Lyon,  spécialisée dans la recherche de vaccins à large spectre contre la grippe,  afin de s'affranchir des mutations virales. Dans le cadre de sa participation au projet PSPC COVID,  pour la lutte contre les Coronavirus, Osivax est soutenu à hauteur de 15 millions d'euros par l'État.

Focus : le soutien aux industries de santé contre la Covid-19

Partager la page