Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

(Re)localisation industrielle : les résultats des premiers appels à projets

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, ont annoncé la reconduction des appels à projets à destination de l’industrie et présenté les premiers lauréats des appels à projets de (re)localisation.

Plus de 6 500 dossiers ouverts sur la plateforme dédiée, au 17 novembre

Dans le cadre du déploiement de France Relance, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a  mis en place des dispositifs de soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie.

Un appel à projets unique a été ouvert sur une plateforme dédiée gérée par bpifrance, depuis la rentrée 2020 et jusqu’au 17 novembre 2020. Il comporte :

  • un volet national de soutien à des secteurs industriels stratégiques,
  • un volet territorial concernant l'ensemble des secteurs, via le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Au 17 novembre, plus de 6 500 dossiers ont été ouverts sur la plateforme dédiée. À ce jour, ce sont 394 projets, pour 372 millions d’euros d’aides et 1,5 milliard d’euros d’investissements industriels qui ont été retenus et financés par cet appel à projets.

De nouvelles possibilités de candidature ouvertes jusqu’au 1er juin 2021

Fort du succès de ces appels à projets, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021.

S’agissant du volet national, trois dates successives de relève de dossiers sont prévues au premier semestre :

  • le 26 janvier 2021,
  • le 31 mars 2021,
  • le 1er juin 2021.

S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Les modalités de candidatures sont en ligne sur le site bpifrance.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher :

La crise du Covid-19 a brutalement mis en lumière nos vulnérabilités et renforce l’urgence de réussir la politique de reconquête industrielle mise en œuvre depuis 2017 sous l’impulsion du président de la République. La France doit ainsi redevenir une grande nation productive et c’est toute l’ambition que nous portons aujourd'hui avec le plan France Relance. Les dispositifs de soutien à l’investissement industriel que nous avons mis en place rencontrent un succès massif et se traduisent par des résultats concrets. Nos entreprises industrielles ont des projets, elles sont prêtes à prendre des risques malgré un contexte difficile et incertain. Elles peuvent compter sur notre soutien et notre mobilisation pour les accompagner dans leurs projets.

Partager la page