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[Infographie] Achats sur internet, que faire en cas de litige ?

par Bercy Infos,

le 27/11/2018 –

Vous rencontrez un problème suite à un achat sur internet ? Que pouvez-vous faire un cas de litige ? Consultez notre mode d'emploi !

Source : MEF, Janvier 2018

En cas de litige suite à un achat sur internet, commencez par contacter le service-clientèle

Contacter le service-clientèle par email et/ou par téléphone.

Le saviez-vous ?

Selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique 
du 21 juin 2004, 
les commerçants doivent indiquer dans l’offre de vente les coordonnées 
du service-clientèle.

Lire aussi : Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise

Adressez une lettre recommandée au service-clientèle

Si le contact avec le service-clientèle ne s'est pas révélé satisfaisant, adressez-lui une lettre recommandée comportant les informations suivantes :

  • vos coordonnées ;
  • la référence du produit 
et de la commande ;
  • l’objet de la réclamation 
et la nature de votre demande ;
  • toute pièce justificative appuyant 
la réclamation.

Lire aussi : Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation

Faites appel à des associations de consommateurs spécialisées

Si après avoir contacté le service-clientèle vous estimez que votre litige n'est toujours pas réglé, vous pouvez faire appel à des associations de consommateurs spécialisées.

Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité

Engagez un recours judiciaire

Si le préjudice est important, vous pouvez engager un recours judiciaire.

Lire aussi : [Vidéo] Achats en ligne : quels recours en cas de litiges ?

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Thématiques :

Consommation

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