[Infographie] Achats sur internet, que faire en cas de litige ?
Vous rencontrez un problème suite à un achat sur internet ? Que pouvez-vous faire un cas de litige ? Consultez notre mode d'emploi !
Source : MEF, Janvier 2018
En cas de litige suite à un achat sur internet, commencez par contacter le service-clientèle
Contacter le service-clientèle par email et/ou par téléphone.
Le saviez-vous ?
Selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, les commerçants doivent indiquer dans l’offre de vente les coordonnées du service-clientèle.
Lire aussi : Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise
Adressez une lettre recommandée au service-clientèle
Si le contact avec le service-clientèle ne s'est pas révélé satisfaisant, adressez-lui une lettre recommandée comportant les informations suivantes :
- vos coordonnées ;
- la référence du produit et de la commande ;
- l’objet de la réclamation et la nature de votre demande ;
- toute pièce justificative appuyant la réclamation.
Lire aussi : Vente à distance : tout savoir sur le délai de rétractation
Faites appel à des associations de consommateurs spécialisées
Si après avoir contacté le service-clientèle vous estimez que votre litige n'est toujours pas réglé, vous pouvez faire appel à des associations de consommateurs spécialisées.
Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité
Engagez un recours judiciaire
Si le préjudice est important, vous pouvez engager un recours judiciaire.
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