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Conseils conso : les mentions à vérifier sur les étiquettes des bouteilles de vin

Les vins et les champagnes font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

Les typologies de vins

Les vins sans indication géographique

Certains vins ne font apparaître aucune appellation protégée ou indication géographique sur leur étiquette. Ils répondent néanmoins à une catégorie spécifique anciennement dite « vin de table » et qu'on appelle aujourd'hui « vin sans indication géographique (VSIG) ». Cette catégorie a l'obligation de faire apparaître sur l'étiquette la mention du pays où les raisins ont été collectés et transformés. Par exemple, si un vin est produit en France, il devra obligatoirement faire apparaître la mention « vin de France ».

À noter que depuis 2009, les vins sans indication géographique disposent d'une autorisation à faire figurer sur leur étiquette le cépage et le millésime, sous réserve d'un agrément spécifique de l'opérateur et d'une certification de FranceAgriMer.

Les vins avec une indication géographique ou une appellation contrôlée

Cette catégorie correspond à des vins dont les raisins sont récoltés et vinifiés sur un périmètre géographique défini ou qui sont le fruit d'un terroir. Il existe plusieurs types de mentions :

  • L'appellation d'origine protégée (AOP)

La mention AOP sur une étiquette signifie que le vin est lié à un terroir et un savoir-faire spécifiques. Pour faire figurer ce sigle à valeur européenne, le vin doit au préalable obtenir l'équivalent français de cette mention, l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Ce n'est qu'une fois acquise que le produit pourra être inscrit dans le registre européen des dénominations protégées (placé sous l'autorité de la Commission européenne).

  • L'indication géographique protégée (IGP)

L'IGP se base également sur le rapport du produit à un terroir donné et répond aux mêmes contraintes d'enregistrement au niveau national et européen. L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) indique que, pour qu'un produit obtienne l'IGP, il faut « qu'une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée ».

Lire aussi : AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation | Comprendre les labels bios

Les mentions obligatoires des bouteilles de vin

Pour qu'un vin soit considéré comme respectant la réglementation, il doit obligatoirement faire apparaître sur son étiquette les éléments ci-dessous :

  • La catégorie réglementaire du vin

Type de vin (vin pétillant, vin…), appellation ou indication géographique protégées.

  • Le message sanitaire (boissons > 1,2 % d’alcool)

Message ou pictogramme déconseillant la consommation d’alcool pour les femmes enceintes.

  • Le titre alcoométrique volumique acquis (TAVA)

Pourcentage d’alcool (en unités ou demi-unités).

  • Le numéro de lot

Indication de la quantité de vin produit et conditionné dans des conditions similaires. Le numéro est toujours précédé d’un « L ».

  • La provenance
  • La présence d’additifs ou d’allergènes
  • Le volume nominal

Volume de liquide censé être présent dans le contenant.

  • Les informations relatives à l’embouteilleur

Lire aussi : Quelle réglementation pour l’origine géographique des produits alimentaires ?

Quelles règles concernant le champagne ?

Le champagne est un vin créé à la fin du 17e siècle dont le processus de fermentation du jus de raisin permet au vin de pétiller.

La qualité du champagne se mesure grâce au cru, au cépage et au millésime. Explications sur ces termes.

  • Cru : lieu où la vigne pousse. Le lieu de production du champagne est rigoureusement défini par la loi du 22 juillet 1927 : seuls 5 départements peuvent produire du champagne : la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne.
  • Cépage : variété de raisins dont est issu le vin. Sept cépages sont autorisés par la réglementation : le Chardonnay, le Pinot Noir, le Pinot Meunier, l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris.
  • Millésime : correspond à l'année de récolte du raison.

Vérifier les mentions obligatoires

Pour bien vérifier que votre bouteille contient du champagne, pensez à vérifier les mentions obligatoires :

L’appellation « champagne »

L’appellation « champagne » doit obligatoirement figurer sur la bouteille à deux endroits : sur l’étiquette et sur le bouchon de liège.

La mention de la teneur en sucre

La mention de la teneur en sucre (brut nature, extra-brut, brut, extra-sec, sec, demi-sec, doux) est obligatoire.

Mentions

Conditions
d'utilisations

Brut nature

aucun ajout de sucre et teneur en sucre résiduel inférieur à 3g/l

Extra-brut

entre 0 et 6 g/l

Brut

moins de 12 g/l

Extra sec (Extra Dry)

de 12 à 17 g/l

Sec (ou Dry)

de 17 à 32 g/l

Demi-sec

de 32 à 50 g/l

Doux

plus de 50 g/l

Source : DGCCRF

Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur

Le nom ou la raison sociale de l’élaborateur, ainsi que la commune de son siège social doivent apparaître.

Le numéro d'immatriculation professionnelle

La classification d’enregistrement doit être visible sur l’étiquette du produit. Il s’agit d’initiales :

  • M.A. : Marque d’acheteur. C'est souvent la propriété des distributeurs et en particulier de la grande distribution. La marque peut ainsi faire travailler plusieurs élaborateurs mais vendre le champagne sous la même marque.
  • C.M. : Coopérative de manipulation. La coopérative transforme le raisin de ses adhérents dans ses locaux afin de produire du champagne puis le commercialise.
  • R.C. : Récoltant coopérateur. Le récoltant coopérateur récolte son raisin, le confie à sa coopérative et reprend ensuite des vins en cours d'élaboration ou prêts à être commercialisés afin de les vendre lui-même.
  • R.M. : Récoltant manipulant. Il récolte son raisin, élabore le vin dans ses locaux et le commercialise.
  • S.R. : Société de récoltants. Les membre de la société de récoltants appartiennent à la même famille. La société de récoltants élabore du champagne grâce au raisin de la récolte de ses membres et  le commercialise.
  • N.M. : Négociant manipulant. Le négociant manipulant achète des raisins, des moûts ou des vins et prend en charge leur élaboration dans ses locaux avant de commercialiser le champagne. Les grandes marques de champagne appartiennent à cette catégorie.

Ces initiales (suivies d’un numéro correspondant au numéro d’enregistrement de la marque), sont délivrées par le Comité Interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).

Les mentions de la capsule

Plusieurs obligations concernent la capsule d'une bouteille de champagne :

  • la CRD (capsule représentative de droits) est verte et le mot « champagne » doit figurer en toutes lettres sur celle‐ci (spécificité champenoise). Les codes utilisés sont « R » pour les récoltants (RM, RC et CM), « N » pour les négociants (NM).
  • la CRD peut être personnalisée aux cordonnées de l’élaborateur : le  numéro figurant sur celle‐ci est alors le numéro du département de son siège social (« 02 », « 10 », « 51 », etc.). Elle peut aussi être banalisée (uniquement pour les récoltants), le numéro figurant sur celles‐ci étant alors « 51 ». 

Les autres mentions obligatoires

Doivent également figurer de façon obligatoire les mentions ou informations suivantes :

  • « produit de France » ou termes équivalents
  • le titre alcoométrique (% vol)
  • le volume nominal (en l, cl ou ml)
  • le numéro de lot
  • les allergènes
  • le message sanitaire ou le logo « femme enceinte ».

 Quelles sont les mentions facultatives ?

Des mentions facultatives peuvent également figurer sur les bouteilles de champagne, comme :

  • le millésime
  • le cépage
  • les mentions « Blanc de blancs » pour un champagne issu uniquement de raisins blancs, ou « Blanc de noirs » pour un champagne issu uniquement de raisins noirs, ou encore « Rosé », pour un champagne obtenu par assemblage ou par saignée.

Comment conserver le champagne ?

Lorsque vous avez choisi votre champagne, vous pouvez le conserver plusieurs années, même si, contrairement à d’autres types de vin, le champagne est livré à maturité et n’a pas vocation à être gardé pendant longtemps.

Pour le conserver, il est important de disposer la bouteille à l’horizontal, dans un endroit frais (maximum 15 °c) et à température constante, à l'abri de la lumière, du bruit et des vibrations.

Lire aussi : Fêtes de fin d'année : comment bien choisir le foie gras ? | Comment bien choisir son chocolat ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Article publié initialement le 12/12/2018

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