Accueil du portailParticuliersAOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation

AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation

par Bercy Infos,

le 17/12/2018 –

Les labels de qualité dans l'alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certaines sont reconnus au niveau européen, d'autre seulement au niveau national. Découvrez les différences entre les labels AOP (AOC), IGP, STG, Agriculture biologique (AB) et Label Rouge. Et comment les obtenir.

L’appellation d’origine protégée (AOP)-appellation d'origine contrôlée (AOC)

Label AOC-AOP

L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée). Elle protège le produit sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.

Les labels AOP et AOC reposent sur la notion de terroir.

Parmi les AOP en France, on retrouve notamment le camembert de Normandie, Roquefort, châtaigne d’Ardèche, noix de Grenoble, lentilles vertes du Puy, olive de Nîmes…

Lire aussi : Fêtes de fin d’année : Comment bien choisir ses produits ?

L'indication géographique protégée (IGP)

Label IGP

L’indication géographique protégée (IGP) est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Le label IGP repose sur la notion de savoir-faire.

En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest...

La spécialité traditionnelle garantie » (STG)

Label STG

Le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle, c'est à dire une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation.

Le label STG repose sur la notion de tradition.

Retrouver la liste de toutes les AOP, IGP et STG en France et en Europe

Lire aussi : Les labels « Fabriqué en France » pour les produits non alimentaires

Le label Agriculture biologique (AB)

Label AB

Un produit bio est un produit issu de l'agriculture biologique (AB). Pour pouvoir porter le label AB, il doit respecter un certains nombres de critères.

Le label AB repose sur la notion de respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.

Comprendre les labels bios

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

Le Label Rouge

Label Rouge

Le Label Rouge est un label national. Il concerne l'ensemble des propriétés et des caractéristiques d'un produit. Les produits alimentaires, mais aussi les produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologué par un arrêté interministériel.

Le Label Rouge sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Les produits bénéficiant d'un label IGP ou STG peuvent bénéficier du Label Rouge. En revanche, il n'est pas possible d'arborer les signes Label Rouge et AOC-AOP simultanément.

Partagez cet article !

Thématiques :

Consommation

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Creative Commons CC0

    10/07/2019

    Vous envisagez d’installer des panneaux solaires pour alimenter votre foyer en électricité ? Votre installation photovoltaïque peut être prise en charge, pour partie, par des aides publiques et dans certains cas générer des revenus !

  • 09/07/2019

    Vous venez d'acheter un produit et... vous vous apercevez qu'il ne fonctionne pas ou qu'il ne correspond pas à ce qu'on vous a décrit. Pensez à faire appliquer la garantie légale de conformité pour vous faire rembourser ou remplacer le produit non-conforme ou défaillant ! Comment vous retourner vers le vendeur ? Qu'est-ce qui définit la non-conformité ?

  • ©Fotolia

    09/07/2019

    Lave-linge, voiture ou appartement, neuf ou d’occasion, la garantie des vices cachés concerne tous les types de biens. Qu'est-ce qu'un vice caché ? À quelles conditions s’applique la garantie des vices cachés ? que peut obtenir l’acheteur en cas de vice caché ?

  • © Phovoir.fr

    05/07/2019

    La bicyclette est un moyen de transport très apprécié des Français. Mais attention ! Avant d’acheter un vélo, soyez attentif afin de pouvoir en profiter en toute sécurité.

  • ©Creative Commons CCO

    03/07/2019

    À l'approche des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • ©Pixabay

    03/07/2019

    Transports, formalités douanières, hébergement, restauration, modalités de paiement... Retrouvez tous les conseils et astuces pour préparer et réussir vos vacances !

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !