Accueil du portailParticuliers › Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

19/05/2017

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

©Phovoir.fr

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Dans le règlement n°1151/2012, l’Union Européenne précise que la dénomination « spécialité traditionnelle garantie » peut être enregistrée si le produit :

  • « résulte d’un mode de production, d’une transformation ou d’une composition correspondant à une pratique traditionnelle pour ce produit [...] »
  • ou est élaboré « à partir de matières premières ou d’ingrédients qui sont traditionnellement utilisés. »

Le label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union Européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

Quels sont les produits concernés ?

Le 6 mai 2013, les moules de bouchot ont obtenu le label « spécialité traditionnelle garantie ». C’est le seul produit Français portant ce label, parmi plusieurs dizaines de produits européens, comme la mozzarella (Italie) ou le jambon Serrano (Espagne).

Consulter la liste complète des produits bénéficiant d’une « spécialité traditionnelle garantie ».

A savoir

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 14/05/2017

    Qu'est-ce que le commerce équitable ? Comment évolue-t-il ? Quels sont les labels existants ? Quelles garanties offrent-ils ? Les réponses à vos questions sur le commerce équitable, c'est ici !

  • ©Fotolia.com

    12/05/2017

    L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) met en ligne un guide permettant de vous aider à réduire votre facture d’électricité en limitant la consommation de vos équipements. Quels sont les équipements les plus énergivores ? Quel comportement adopter ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    10/05/2017

    Train, avion, bateau, car : à compter du 1er juillet 2017, un cadre harmonisé sera mis en place pour l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes, quel que soit le mode de transport.

  • © Banque centrale européenne

    04/04/2017

    Dernière née de la série « Europe », cette nouvelle coupure intègre des éléments de sécurité innovants, afin de mieux lutter contre la contrefaçon.

  • ©Phovoir

    31/03/2017

    La garantie commerciale est facultative. Elle est proposée par le vendeur et s'ajoute aux garanties légales. Elle fait l'objet d'un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, son prix ou sa gratuité de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre ainsi que sa durée. Retour sur cette garantie.

  • ©Fotolia

    24/03/2017

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Vous êtes un particulier

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !