Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label alimentaire est reconnu par l’Union européenne, au même titre que les autres labels officiels garantissant l’origine et la qualité des produits : appellation d’origine protégée (AOP) et indication géographique protégée (IGP). Mais quelle est la spécificité du label « spécialité traditionnelle garantie » ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont produits sont concernés ? On vous répond !
Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?
Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.
Si vous identifiez un produit porteur de ce label, vous êtes assuré qu'il présente une de ces 2 caractéristiques :
- son mode de production, de transformation ou de composition correspond à une pratique traditionnelle
- son élaboration repose sur des matières premières ou des ingrédients traditionnellement utilisés.
La production, la transformation, la composition et l'élaboration de ces produits peuvent-être considérées comme traditionnelles si elles font l'objet d'une transmission entre générations depuis au moins 30 ans.
En revanche, ce label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.
Lire aussi : AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation
Quels sont les produits labellisés « spécialité traditionnelle garantie » ?
Au sein de l'Union européenne, 80 produits bénéficient aujourd'hui du label « spécialité traditionnelle garantie ».
En France, 2 produits sont à ce jour porteur du label. Il s'agit des moules de bouchot (depuis 2013) et de la spécialité savoyarde à base de fromages, le Berthoud (depuis 2020).
Elles rejoignent ainsi un ensemble de produits européens labellisés « spécialité traditionnelle garantie », comprenant par exemple :
- la pizza napolitaine et la mozzarella (Italie)
- le jambon Serrano (Espagne)
- la vieille gueuze (Belgique)
Consultez la liste des produits labellisés « spécialité traditionnelle garantie »
A savoir
Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.
Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?
- Règlement d’exécution (UE) n° 416/2013 de la Commission du 6 mai 2013 enregistrant une dénomination dans le registre des spécialités traditionnelles garanties [Moules de bouchot (STG)] [PDF – 706 Ko]
- Règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
- Règlement (CE) n° 509/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif aux spécialités traditionnelles garanties des produits agricoles et des denrées alimentaires