Accueil du portailParticuliers › Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

19/05/2017

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

©Phovoir.fr

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Dans le règlement n°1151/2012, l’Union Européenne précise que la dénomination « spécialité traditionnelle garantie » peut être enregistrée si le produit :

  • « résulte d’un mode de production, d’une transformation ou d’une composition correspondant à une pratique traditionnelle pour ce produit [...] »
  • ou est élaboré « à partir de matières premières ou d’ingrédients qui sont traditionnellement utilisés. »

Le label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union Européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

Quels sont les produits concernés ?

Le 6 mai 2013, les moules de bouchot ont obtenu le label « spécialité traditionnelle garantie ». C’est le seul produit Français portant ce label, parmi plusieurs dizaines de produits européens, comme la mozzarella (Italie) ou le jambon Serrano (Espagne).

Consulter la liste complète des produits bénéficiant d’une « spécialité traditionnelle garantie ».

A savoir

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 19/01/2018

    Vous rencontrez un problème suite à un achat sur internet ? Que pouvez-vous faire un cas de litige ? Consultez notre mode d'emploi !

  • © Jakub Krechowicz / Stock.Adobe.com

    10/01/2018

    Vous avez commandé des produits sur un site Internet étranger qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Connaissez-vous la procédure de chargeback qui peut vous permettre d’être remboursé ? On vous dit tout !

  • © Fotolia

    10/01/2018

    Vous vous apprêtez à acheter un vêtement ? Prenez le temps de bien lire les étiquettes. Que ce soit la composition, l'entretien ou l'origine du produit, elles apportent des informations essentielles pour bien faire votre choix et conserver vos achats en bon état autant que possible. Tour d'horizon des 6 mentions à avoir à l'oeil, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • © Fotolia.com

    09/01/2018

    Les soldes sont  l’occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, et d’écouler leurs stocks pour les commerçants. Quelles sont les règles pendant les soldes ? Quels sont les droits des consommateurs ?

  • © Fotolia.com

    29/12/2017

    Le 1er janvier marque chaque année des changements en matière de fiscalité pour les particuliers. Découvrez les mesures phares de ce début d'année !

  • 26/12/2017

    Vous avez commandé un produit en ligne mais il n'est pas conforme à la description fournie par le site vendeur ? Ou bien vous ne l'avez pas reçu à la date de livraison indiquée ? Alexandre Chevallier, directeur adjoint à la direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) précise les droits des consommateurs et les démarches qu'il est possible d'entamer.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !