Accueil du portailParticuliers › Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

19/05/2017

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

©Phovoir.fr

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Dans le règlement n°1151/2012, l’Union Européenne précise que la dénomination « spécialité traditionnelle garantie » peut être enregistrée si le produit :

  • « résulte d’un mode de production, d’une transformation ou d’une composition correspondant à une pratique traditionnelle pour ce produit [...] »
  • ou est élaboré « à partir de matières premières ou d’ingrédients qui sont traditionnellement utilisés. »

Le label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union Européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

Quels sont les produits concernés ?

Le 6 mai 2013, les moules de bouchot ont obtenu le label « spécialité traditionnelle garantie ». C’est le seul produit Français portant ce label, parmi plusieurs dizaines de produits européens, comme la mozzarella (Italie) ou le jambon Serrano (Espagne).

Consulter la liste complète des produits bénéficiant d’une « spécialité traditionnelle garantie ».

A savoir

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Illustration © Fotolia

    25/09/2017

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellements porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • © Fotolia.com

    08/09/2017

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit trois voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

  • 25/08/2017

    En 2015, les services douaniers ont intercepté près de 2,6 millions de contrefaçons commercialisées par fret express et postal. La plupart de ces produits étaient commercialisés en ligne. Alors comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? Les conseils de Serge Puccetti, de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

  • ©Phovoir.fr

    27/07/2017

    Vous souhaitez changer de lunettes ou acquérir une audioprothèse ? A partir du 1er janvier 2018, les opticiens et les audioprothésistes devront assurer une plus grande transparence sur les tarifs qu’ils pratiquent et les produits ou prestations qu'ils proposent. Explications.

  • © Fotolia

    25/07/2017

    Transport ferroviaire, routier, maritime, fluvial, aérien : depuis le 1er juillet 2017, l'affichage des prix des prestations de transport public collectif de personnes doit répondre à des règles communes en vue de protéger le consommateur et de garantir l'équité entre les professionnels.

  • © Fotolia.com

    19/07/2017

    Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France. Une version mobile prix-carburants.gouv.fr/mobile, spécialement dédiée aux smartphones, est également disponible. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher, directement depuis son téléphone.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Vous êtes un particulier

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !