Bercy infos particuliers

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label alimentaire est reconnu par l’Union européenne, au même titre que les autres labels officiels garantissant l’origine et la qualité des produits : appellation d’origine protégée (AOP) et indication géographique protégée (IGP). Mais quelle est la spécificité du label « spécialité traditionnelle garantie » ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont les produits concernés ? On vous répond !

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un label européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Si vous identifiez un produit porteur de ce label, vous êtes assuré qu'il présente une de ces deux caractéristiques :

  • son mode de production, de transformation ou de composition correspond à une pratique traditionnelle
  • son élaboration repose sur des matières premières ou des ingrédients traditionnellement utilisés.

La production, la transformation, la composition et l'élaboration de ces produits peuvent-être considérées comme traditionnelles si elles font l'objet d'une transmission entre générations depuis au moins 30 ans.

Quels sont les produits labellisés « spécialité traditionnelle garantie » ?

Au sein de l'Union européenne, 81 produits bénéficient (au 21 novembre 2022) du label « spécialité traditionnelle garantie ».

En France, deux produits sont à ce jour porteurs du label. Il s'agit des moules de bouchot (depuis 2013) et de la spécialité savoyarde à base de fromage, le Berthoud (depuis 2020).

Elles rejoignent ainsi un ensemble de produits européens labellisés « spécialité traditionnelle garantie », comprenant par exemple :

  • la pizza napolitaine et la mozzarella (Italie)
  • le jambon Serrano (Espagne)
  • la bière vieille gueuze (Belgique)

Consultez la liste des produits labellisés « spécialité traditionnelle garantie »

À savoir

Logo label STG

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

 

 

Ce que dit la loi

  • Règlement d’exécution (UE) n° 416/2013 de la Commission du 6 mai 2013 enregistrant une dénomination dans le registre des spécialités traditionnelles garanties [Moules de bouchot (STG)] [PDF – 706 Ko]
  • Règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
  • Règlement (CE) n°  509/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif aux spécialités traditionnelles garanties des produits agricoles et des denrées alimentaires

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …

Partager la page