Accueil du portailParticuliers › Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

19/05/2017

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

©Phovoir.fr

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Dans le règlement n°1151/2012, l’Union Européenne précise que la dénomination « spécialité traditionnelle garantie » peut être enregistrée si le produit :

  • « résulte d’un mode de production, d’une transformation ou d’une composition correspondant à une pratique traditionnelle pour ce produit [...] »
  • ou est élaboré « à partir de matières premières ou d’ingrédients qui sont traditionnellement utilisés. »

Le label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union Européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

Quels sont les produits concernés ?

Le 6 mai 2013, les moules de bouchot ont obtenu le label « spécialité traditionnelle garantie ». C’est le seul produit Français portant ce label, parmi plusieurs dizaines de produits européens, comme la mozzarella (Italie) ou le jambon Serrano (Espagne).

Consulter la liste complète des produits bénéficiant d’une « spécialité traditionnelle garantie ».

A savoir

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © MEF

    15/11/2017

    Comment se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet? La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGGGRF) mène des enquêtes et alerte les consommateurs sur certaines pratiques trompeuses. Interview de Loïc Tanguy, directeur de cabinet à la DGCCRF.

  • ©Phovoir.fr, ©Fotolia.com

    07/11/2017

    Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

  • 28/09/2017

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’hiver commenceront le mercredi 10 janvier 2018. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant six semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits.  Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • Illustration © Fotolia

    25/09/2017

    Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellements porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

  • ©BercyPhoto DH.Simon

    18/09/2017

    La rentrée est une période de l’année où de nombreuses démarches sont à effectuer, notamment lorsque l'on est parent. En matière de restauration scolaire, connaissez-vous les aides existantes et leurs modalités ?

  • © Fotolia.com

    08/09/2017

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit trois voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !