Le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) est un label européen garantissant la qualité d'un produit au même titre que d'autres labels : appellation d’origine protégée (AOP) et indication géographique protégée (IGP). Mais quelle en est la spécificité ? Quelles garanties fournit-il au consommateur ? Quels sont les produits concernés ? On vous répond !
Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?
Pratique ancienne, typique, nationale ou régionale...La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d'un produit en valorisant le savoir-faire qui en est à l'origine.
Ce label européen a pour but de protéger une recette traditionnelle. Si vous identifiez un produit porteur de ce label, vous êtes assuré qu'il présente une de ces deux caractéristiques :
- son mode de production, de transformation ou de composition correspond à une pratique traditionnelle,
- son élaboration repose sur des matières premières ou des ingrédients traditionnellement utilisés.
La production, la transformation, la composition et l'élaboration de ces produits peuvent-être considérées comme traditionnelles si elles font l'objet d'une transmission entre générations depuis au moins 30 ans.
En revanche, ce label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.
Quels sont les produits labellisés « spécialité traditionnelle garantie » ?
En France, deux produits sont à ce jour porteurs du label. Il s'agit des moules de bouchot (depuis 2013) et de la spécialité savoyarde à base de fromage, le Berthoud (depuis 2020). Le Bœuf traditionnel de race Normande y est candidat depuis 2022.
Au sein de l'Union européenne, 55 produits bénéficient actuellement du label « spécialité traditionnelle garantie ». Parmi ces derniers nous pouvons par exemple citer :
- la pizza napolitaine et la mozzarella (Italie)
- le jambon Serrano (Espagne)
- la bière vieille gueuze (Belgique)
Découvrez la liste complète des produits labellisés STG
À savoir
Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label. Ce logo concerne exclusivement les produits alimentaires.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur le label STG
Ce que dit la loi
- Règlement d’exécution (UE) n° 416/2013 de la Commission du 6 mai 2013 enregistrant une dénomination dans le registre des spécialités traditionnelles garanties [Moules de bouchot (STG)] [PDF – 706 Ko]
- Règlement (UE) n° 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
- Règlement (CE) n° 509/2006 du Conseil du 20 mars 2006 relatif aux spécialités traditionnelles garanties des produits agricoles et des denrées alimentaires
Thématiques :