Accueil du portailParticuliersQu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

19/05/2017

Connaissez-vous le label « spécialité traditionnelle garantie » ? Ce label est reconnu par l’Union Européenne, comme le sont les autres signes officiels de l’origine et de la qualité : appellation d’origine protégée (AOP) et indications géographiques protégées (IGP). Que garantit-il ? Quels produits sont concernés ?

©Phovoir.fr

Que garantit le label « spécialité traditionnelle garantie » ?

Le label « spécialité traditionnelle garantie » est un signe européen permettant de protéger une recette traditionnelle.

Dans le règlement n°1151/2012, l’Union Européenne précise que la dénomination « spécialité traditionnelle garantie » peut être enregistrée si le produit :

  • « résulte d’un mode de production, d’une transformation ou d’une composition correspondant à une pratique traditionnelle pour ce produit [...] »
  • ou est élaboré « à partir de matières premières ou d’ingrédients qui sont traditionnellement utilisés. »

Le label ne se réfère pas à une origine géographique. Ainsi, tout produit qui est conforme au cahier des charges validé par l’Union Européenne peut appliquer le logo, quel que soit son lieu de production.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

Quels sont les produits concernés ?

Le 6 mai 2013, les moules de bouchot ont obtenu le label « spécialité traditionnelle garantie ». C’est le seul produit Français portant ce label, parmi plusieurs dizaines de produits européens, comme la mozzarella (Italie) ou le jambon Serrano (Espagne).

Consulter la liste complète des produits bénéficiant d’une « spécialité traditionnelle garantie ».

A savoir

Depuis le 4 janvier 2016, le logo européen est obligatoire sur les produits bénéficiant du label.

 

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Bercy Photos

    04/04/2018

    Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l'Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l'arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés ... Les connaissez-vous ?

  • 09/02/2018

    Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • 08/02/2018

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

  • ©stock.adobe.com

    26/01/2018

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia

    25/01/2018

    Vous pouvez bénéficier d'une aide de l'État pour l'achat d'un vélo ! Quelles sont les conditions de cette aide ? Quel est son montant ? Quelles démarches devez-vous suivre pour l'obtenir ? En savoir plus.

  • © Fotolia

    25/01/2018

    Connaissez-vous l'eusko, la bou'sol, la sol-violette ? Ce sont des monnaies locales, complémentaires de la monnaie officielle, qui sont utilisées dans le périmètre d'une ville, voire d'une région. Pourquoi une monnaie locale ? Comment fonctionne-t-elle?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !