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Comprendre les labels bios

22/11/2016

En grande surface, dans les commerces spécialisés en produits bios, en vente directe du producteur au consommateur, les logos « bio » sont de plus en plus présents. Explications sur la signification de ces logos.

Produits alimentaires : un label bio réglementé

Ces logos permettent de garantir que les produits sont issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire d'une agriculture respectueuse des équilibres écologiques tels que la préservation des sols et des ressources naturelles. Pour obtenir le logo, les professionnels doivent être certifiés par des organismes certificateurs agréés.

Le logo apposé sur les produits garantit :

  • aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...) ;
  • aucune utilisation d’OGM ;
  • le bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…) ;
  • pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Les produits pouvant être concernés par ce logo sont :

  • les produits agricoles non transformés (ex : céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux) ;
  • les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (ex : pain, fromages, plats cuisinés) ;
  • les aliments destinés aux animaux (ex : tourteaux de soja) ;
  • les semences et matériels de reproduction végétative.

A savoir

Seuls les produits alimentaires ont un label bio réglementé par la législation européenne (PDF – 208 Ko).

Depuis le 1er juillet 2010, le logo communautaire « Euro-feuille » est obligatoire pour les produits bios. Il doit être accompagné d’une mention précisant l’origine des matières premières ainsi que du numéro de l’organisme certificateur.

Le logo AB français reste facultatif mais peut être utilisé si le produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques.

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

Cosmétiques, produits de nettoyage, textiles,... quels sont les labels ?

Pour les produits non alimentaires, les labels relèvent de démarches privées. Ces démarches ont chacune des critères différents notamment concernant la qualité des matières et l’autorisation de certains produits.

Ainsi, il existe plusieurs dizaines de labels environnementaux pouvant être attribués aux produits non alimentaires. Pour aider les consommateurs à mieux comprendre leur signification, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a recensé dans un guide (PDF - 2 Mo) les logos existants et listé leurs garanties principales selon le type de produits (alimentation, hygiène et beauté, produits d'entretien et de nettoyage, jouets, papeterie et édition, textiles et chaussures, multimédia et audiovisuel, ameublement de la maison, peintures, colles et vernis, tourisme et loisirs, produits pour le jardin).

En vidéo : quelles garanties pour les produits bio ?

 

Lire aussi : Le commerce équitable, c'est quoi ?

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