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Focus - Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

Sous ce terme bien peu explicite se cache un outil à la fois simple et essentiel du marketing. La plateforme de marque est en effet l’expression synthétique de l’identité d’une marque au travers de quelques points saillants qui font son ADN et sa différence. La plateforme de marque – dont il n’existe pas de modèle unique – doit notamment s’attacher à définir les éléments suivants :

  • vision : façon de voir le monde, philosophie qui sous-tend le positionnement ;
  • mission : rôle dans la société et dans son domaine ;
  • cible(s) : différents publics auxquels l’entité s’adresse et pour qui elle met en œuvre sa mission. On peut distinguer des cibles principales et des cibles secondaires ;
  • promesse : engagement de la marque auprès de ses publics, contrat de confiance instauré ;
  • ambition : position que l’entité souhaite avoir, façon dont elle souhaite être reconnue ;
  • valeurs : qualités principales qui vont justifier sa réussite ;
  • personnalité : traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

Définir sa plateforme de marque amène ainsi à se questionner : Quelle est ma cible ? Quelle est ma différence/mon positionnement ? Quelle est ma promesse/mon engagement vis-à-vis du citoyen ? En répondant à ces questions, l’entité publique enrichit d’éléments nouveaux et structurants l’expression de sa mission. Ce socle stratégique qu’est la plateforme de marque constitue dès lors un trait d’union entre la mission statutaire et la stratégie opérationnelle de l’entité. La plateforme de marque a en effet vocation à devenir un outil de référence et de partage :

  • projective, elle est construite pour demain et doit constituer un fil conducteur de l’action ;
  • outil de partage en interne, elle permet de mobiliser les équipes autour d’une vision et d’un engagement communs.

En savoir plus :

La stratégie de marque pas à pas

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