Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Focus : Les nouveaux formats de l’innovation au sein des administrations

De nouveaux formats d’innovation ont fait leur apparition au sein des administrations : meet-ups, barcamps, défis, ateliers d’idéation, hackathons, maquettage, approches « design thinking », visualisation, prototypage, labs, etc.

Ces formats plus collaboratifs facilitent l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans les processus d’innovation, y compris des communautés externes à l’administration (usagers, citoyens, fournisseurs…). Ils permettent également d’aboutir rapidement à des livrables, dont des maquettes ou des prototypes, afin de tester certains concepts.  

Les nouveaux formats de l’innovation se déroulement généralement dans des locaux adaptés appelés « tiers-lieux ». Ceux-ci permettent de décadrer dans le temps et l’espace la réflexion dans un espace neutre où les participants ont une expression plus libre car pouvant s’affranchir, le temps des échanges, des codes traditionnels de l’organisation.

Ces tiers-lieux se développent de plus en plus, y compris dans certaines administrations, sous des dénominations diverses telles que fablabs, open labs, living labs… Quelle que soit leur dénomination, ces espaces présentent un socle commun de valeurs qui sont la convivialité, la créativité et la porosité.

L’APIE accompagne les administrations dans la mise en œuvre de ces nouveaux formats en s’appuyant notamment sur une communauté de l’innovation métier de l’État.

En savoir plus :

 

Partager la page