Création d’une marque institutionnelle pour incarner un site patrimonial mondial

Mont Saint Michel vu du ciel
©Amaustan

Le défi

A la suite de la création de l’EPIC du Mont Saint Michel, le 1er janvier 2020, il est apparu nécessaire à son directeur de disposer d’une marque officielle pour canaliser les prises de parole et valoriser le site à la hauteur des ambitions du nouvel établissement en matière patrimoniale, culturelle, touristique et environnementale.

La mission APIE a donc été sollicitée pour accompagner l’EPIC et son comité d’administration afin d’élaborer une stratégie de marque engageante pour les parties prenantes représentant plusieurs territoires et périmètres administratifs (région Bretagne, préfecture et région Normandie, commune du Mont Saint Michel, comité régionaux et départementaux du tourisme, etc.) particulièrement intéressés par les retombées d’image de ce lieu emblématique.

La solution

La mission APIE a mis en œuvre une méthodologie collaborative rythmée par des ateliers de partage et de co-construction tout au long de la démarche, et s’appuyant sur certains travaux déjà réalisés :

  • état des lieux de l’image et des enjeux auprès des parties prenantes (entretiens), partage des perceptions des visiteurs (études existantes) ;
  • analyse et définition du rôle de la marque dans l’optimisation du parcours visiteur du site (définition des étapes clefs avant/pendant/après la visite - benchmark de bonnes pratiques de sites exceptionnels) ;
  • définition du périmètre de la future marque, évaluation des scénarios de nature de marque et de nommage, définition d’une architecture ;
  • co-construction du socle stratégique et des messages clefs de la future marque (éléments d’inspiration issus du code de marque du projet de contrat de destination) ;
  • accompagnement au recrutement d’une agence graphique (aide à la rédaction du cahier des charges) et pilotage de l’agence retenue - Graphéine (outils d’évaluation des créations).

Toute la réflexion stratégique a servi de base au développement de l’identité et d’un territoire d’expression graphique très riche et qualitatif pour incarner cette marque et valoriser les territoires associés à ce lieu mondialement connu, aux confins de la Bretagne et de la Normandie.

Les résultats

  • Révélation de la marque le 13 mai 2022 ;
  • A la suite au travail commun de création de la marque par l’ensemble des parties prenantes, renforcement de leur implication dans la préservation et le rayonnement du site ;
  • La marque : point de départ d’une démarche commune visant à mettre le visiteur au centre de l’expérience de visite complète (exprimée dans la signature "la baie, le village, l’abbaye") tout en protégeant les ressources naturelles.

 

Compétences mobilisées

#stratégie de marque  #marketing  #droit des marques # intelligence collective # conseil juridique

 

Mont Saint-Michel : une nouvelle identité pour de nouvelles histoires

 

#MontSaintMichel

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— Etablissement public du Mont Saint-Michel (@EPMontStMichel) May 10, 2022