Création d’une marque de garantie certifiant la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation

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©Canva/DAJ

Le défi

Pour garantir la qualité des moyens mis en œuvre, les organismes de formation doivent, à compter du 1er janvier 2021, être certifiés par un certificateur professionnel et indépendant pour accéder à un financement public ou mutualisé, et être présents sur l’application du CPF (Compte personnel de formation).

La mission APIE a été sollicitée, dans ce cadre, pour créer, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, le nom et l’identité de cette marque de garantie de l’État, et effectuer son dépôt en cohérence avec la nouvelle directive européenne sur le droit des marques.

La solution

La méthodologie collaborative retenue visait à permettre d'identifier l’écosystème  de la marque de certification et définir son socle de discours, pour ensuite créer son nom et son identité visuelle.

Démarche en 4 étapes

Dans une première étape, l’ensemble des parties prenantes ont été interrogées afin de recueillir les enjeux et la vision de la nouvelle marque, pour construire ensuite le socle stratégique.

Dans un deuxième temps, deux ateliers de co-construction menés par la mission APIE et la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) ont permis de recenser les usages de la marque, le cadre de la nouvelle identité et de générer des propositions de noms.

Une signature ainsi qu’une identité visuelle (en collaboration avec le service communication du ministère du Travail) ont permis d’aboutir à un bloc-marque complet. Une charte d’usages à destination des organismes de formation a été co-construite.

Enfin, l’intervention de l’équipe juridique de la mission APIE tout au long du dossier a permis de valider la disponibilité des propositions et de déposer le signe retenu.

Identité retenue pour porter la marque nationale de garantie

Les résultats

  • Implication des parties prenantes dans toute la démarche de création de l’identité qui a favorisé l’adhésion au projet dans son ensemble ;
  • Consensus autour de l'appellation « QUALIOPI » : la marque est devenue un outil valorisé et largement déployé dans le cadre de la loi pour choisir son avenir professionnel du 1er août 2018 ;
  • Accompagnement juridique en vue de sécuriser le signe choisi.

Compétences mobilisées

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