ANACT : l'innovation au service de l'amélioration des conditions de travail

Le défi

Dans le cadre de la rédaction de son COP 2018, et dans un contexte de fortes évolutions internes (modes opérationnels tournés vers l’expérimentation, nouvelles méthodes de transfert et diffusion, etc.) et externes (budgets contraints, développement de partenariats), l’Agence nationale des conditions de travail (ANACT) a sollicité l’APIE en vue de se positionner plus fortement sur l’innovation et de mieux valoriser ses contenus innovants.

La solution

Par une démarche collaborative s’appuyant sur des entretiens, ateliers sprint, et ateliers de sensibilisation, l’équipe de l’APIE a accompagné l’ANACT pour :

  • définir le périmètre de ce que recouvre "l’innovation dans les conditions de travail" pour l’entité ;
  • identifier les facteurs de légitimité de l’ANACT sur l’innovation et établir son positionnement cible : mode opératoire expérimental et participatif comme point de différence fort ;  
  • sensibiliser les équipes aux outils juridiques et aux méthodes de valorisation, notamment par la marque ;
  • présenter les éléments structurants permettant de cadrer la politique de diffusion des contenus élaborés par le réseau ANACT-ARACT ;
  • établir sa stratégie de partenariat avec des tiers notamment au regard des droits de propriété intellectuelle.

Les résultats

  • Affirmation de la vision de l’ANACT et de sa raison d’être
  • Appropriation par les équipes de l’ANACT des réflexions et bonnes pratiques en matière de valorisation et de droits de propriété intellectuelle.    

Compétences mobilisées

#marketing, #stratégie, #valorisation des savoir-faire, #propriété intellectuelle