Accueil du portailParticuliersNutri-Score, l'étiquetage qui rend l'information nutritionnelle plus lisible

Nutri-Score, l'étiquetage qui rend l'information nutritionnelle plus lisible

07/11/2017

Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

©Phovoir.fr, ©Fotolia.com

Favoriser une alimentation de qualité

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ? | Comprendre les labels bios

 

Concrètement, Nutri-Score c'est quoi ?

Nutri-Score est un repère graphique. Il a été conçu sur la base d’un score nutritionnel élaboré initialement par une équipe d’Oxford pour la Food Standard Agency (FSA) du Royaume-Uni.

Le principe

Pour classer chaque produit, des équipes de recherches internationales ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes;
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel.

Lire aussi : L'emploi de la langue française pour l'étiquetage des produits | Les gestes simples pour consommer plus responsable

 

Pour chaque produit, une lettre et une couleur

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur selon les seuils de classement établis par les travaux de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Nutri-Score est basé sur une échelle de 5 couleurs (du vert foncé au orange foncé), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle).

Les produits concernés

À quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.), tous les produits transformés sont concernés par le Nutri-Score. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés. Il peut être apposé sur les emballages des produits depuis avril 2017.

Lire aussi : [Vidéo] Colorants, édulcorants, conservateurs… : tout savoir sur les additifs alimentaires | Qu’est-ce que le label « spécialité traditionnelle garantie » (STG) ?

 

Nutri-score, un logo facultatif

Si le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire sur tous les aliments préemballés, l'apposition du logo Nutri-Score est en revanche facultative. Elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Lire aussi : Les clés pour mieux consommer, en vidéos

Règles de calcul

Les modalités générales de calcul sont décrites dans l’arrêté « fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’Etat ».

Voir le décret

 

Aller plus loin

Nutri-Score sur santepubliquefrance.fr

Nutri-Score sur mangerbouger.fr

Nutri-Score sur solidarites-sante.gouv.fr

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 14/05/2018

    C'est la quinzaine du commerce équitable du 12 au 27 mai ! Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quels sont les labels existants ? Les réponses à vos questions sur le commerce équitable, c'est ici !

  • © Fotolia.com

    03/05/2018

    Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe ! Connaissez-vous le rôle de l’Union Européenne pour protéger les consommateurs ? De nombreuses mesures ont déjà changé votre quotidien.

  • © Bercy Photos

    04/04/2018

    Toute personne voyageant en train en France ou dans un autre pays de l'Union européenne (UE) dispose de droits, en cas de retards à l'arrivée, de correspondances manquées, de trains reportés ou annulés ... Les connaissez-vous ?

  • 09/02/2018

    Vous vous apprêtez à partir à la montagne ? Avant de dévaler les pistes, prenez vos précautions : 150 000 personnes sont blessées chaque année en pratiquant un sport de glisse*. Retrouvez dix conseils pour pratiquer sereinement le ski, avec la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).

  • 08/02/2018

    Afin de protéger les consommateurs, la DGCCRF procède chaque année à des contrôles dans les départements de montagne dans le cadre d’un dispositif appelé « Opération neige ». Elle traque notamment les pratiques abusives de certains professionnels du secteur et sensibilise les consommateurs sur leurs droits et recours. Vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si vous n’avez pas pu utiliser votre forfait de ski dans certaines conditions.

  • ©stock.adobe.com

    26/01/2018

    Dans le cadre du Plan Climat, une prime à la conversion a été mise en place afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre. Qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle ? Toutes les réponses.

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !