Pour continuer à améliorer Bercy infos et vous offrir un service toujours plus personnalisé, nous vous invitons à répondre à notre courte enquête de satisfaction. En moins de 5 minutes, vous contribuerez à façonner l'information économique qui vous est destinée. Je donne mon avis dès maintenant.

Bercy infos particuliers

Qu’est-ce que la location et l’achat d’une voiture en leasing ?

Souvent utilisé dans le domaine automobile, le leasing (ou crédit-bail) permet de louer un véhicule pour une durée déterminée avant d’en devenir éventuellement propriétaire. On vous explique le fonctionnement.

Leasing d’une voiture : comment ça fonctionne ?

Leasing, location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail : ces quatre termes désignent un même type de crédit à la consommation qui permet à tout particulier d’avoir la jouissance d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien.

Même si le leasing s’applique à une multitude de biens, ce crédit à la consommation sert souvent à l’utilisation puis à l’éventuelle acquisition d’un véhicule (voiture, moto, scooter, utilitaire, etc.).

Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, en contrepartie de l’utilisation du véhicule.

À l'issue du délai d'utilisation convenu dans le contrat (trois ans en général), le consommateur dispose de plusieurs options :

  • acheter le véhicule définitivement,
  • le rendre au propriétaire,
  • le rendre au propriétaire et souscrire un nouveau contrat de leasing pour un autre véhicule.

    Quels sont les avantages du leasing dans le domaine automobile ?

    Le particulier a généralement recours au leasing lorsqu’il prévoit d’utiliser le véhicule pendant une durée déterminée et assez restreinte, le plus souvent entre 24 et 72 mois. Cela permet de disposer d'un véhicule, sans pour autant s’engager nécessairement à l’acheter.

    Le leasing présente de nombreux autres avantages :

    • les mensualités payées par le consommateur via le leasing sont globalement moins importantes que celles d'un crédit automobile classique (ce point est à relativiser au regard du fait que, pendant la période d'utilisation/location du véhicule, ce dernier n'appartient pas au consommateur),
    • le leasing ne nécessite pas d’avoir un apport de départ,
    • la flexibilité du leasing liée à la non obligation d’achat permet à l’acheteur de toujours disposer d’un véhicule récent et adapté aux éventuelles évolutions de ses besoins,
    • certains contrats de leasing prévoient des services inclus tels que l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance (ces points sont à vérifier au moment de la conclusion du contrat).

    Comment souscrire un contrat de leasing pour un véhicule ?

    Rapprochez-vous d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une enseigne commerciale

    Le leasing est proposé par les banques, les établissements de crédit et par des enseignes commerciales. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui proposent le plus souvent ce type de crédit. Quoi qu'il en soit, le leasing est géré par une banque ou un établissement de crédit partenaire de l’enseigne.

    Notez que, comme pour tout crédit, la banque ou l'établissement de crédit accorde le leasing selon ses propres conditions, liées notamment aux capacités financières du consommateur. Ces établissements peuvent également refuser le leasing à un client.

    Soyez attentif aux informations qui doivent obligatoirement vous être communiquées par l’établissement qui vous accorde le leasing

    Le contrat de leasing doit obligatoirement notamment indiquer les éléments suivants :

    • les coordonnées du prêteur, de l'emprunteur et des cautions, si elles existent,
    • la description du bien concerné,
    • le prix d'achat au comptant du bien loué,
    • la durée de l'opération de location (généralement entre deux et cinq ans),
    • la somme restant à payer en cas d'achat à la fin de la location,
    • le montant, le nombre et la périodicité des échéances que l’emprunteur doit verser,
    • un avertissement relatif aux conséquences d'une défaillance de l'emprunteur,
    • l’existence d'un droit de rétractation,
    • l’adresse de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et celle de l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.

    Si l’offre vous convient, acceptez-la en signant le contrat, mais notez bien que vous disposez d’un délai de rétraction

    Comme pour tout crédit à la consommation, vous disposez de 14 jours à partir de la signature du contrat pour vous rétracter auprès de l’établissement prêteur (article L312-19 du code de la consommation).

    Vous pouvez utiliser le formulaire fourni avec votre contrat de crédit ou ce modèle de courrier, à envoyer via une lettre recommandée avec accusé de réception.

    Que faire à la fin de la période de leasing ?

    Si vous décidez d’acheter le véhicule

    Afin de devenir définitivement propriétaire du véhicule à la fin de la période de leasing, vous devez :

    • payer la différence entre la valeur du véhicule telle qu'indiquée dans le contrat et les loyers déjà versés (ainsi que le dépôt de garantie). Par exemple, si vous vous êtes acquitté de 5 000 euros de loyer et de dépôt de garantie pendant la période de leasing, et que la valeur de la voiture est indiquée à 11 000 euros dans le contrat, vous devez vous acquitter de 6 000 euros,
    • modifier votre certificat d'immatriculation pour être notifié comme titulaire, car il s'agit d'un changement de propriétaire.

    Si vous décidez de ne pas acheter le véhicule

    Vous devez rendre le véhicule à l'établissement propriétaire. Vous récupérez alors votre dépôt de garantie si le véhicule est remis dans un état conforme.

    Vous n'avez plus rien à payer.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …