Pour continuer à améliorer Bercy infos et vous offrir un service toujours plus personnalisé, nous vous invitons à répondre à notre courte enquête de satisfaction. En moins de 5 minutes, vous contribuerez à façonner l'information économique qui vous est destinée. Je donne mon avis dès maintenant.

Bercy infos particuliers

SCPI : investissez dans l’immobilier avec un placement collectif

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif sans en assumer la gestion ? Avoir recours à une société civile de placement immobilier (SCPI) ou « pierre papier » vous permet d’investir indirectement dans l’immobilier locatif aux côtés d’autres investisseurs. En quoi consiste une SCPI ? Quels sont les avantages et les risques ? Quelle fiscalité ? Explications.

Société civile de placement immobilier (SCPI) : qu’est-ce que c’est ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse. La SCPI, appelée également « pierre-papier », est un placement immobilier locatif avec un horizon d’investissement de long terme.

La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.

On distingue plusieurs types de SCPI :

les SCPI de rendement :

dont l’objectif principal est de générer des revenus locatifs. Dans les SCPI de rendement, il existe plusieurs catégories de SCPI, qui se distinguent par la nature des biens immobiliers.

 les SCPI fiscales :

aussi appelées SCPI d’habitation, dont l’objectif principal est de bénéficier de réductions d’impôts qui correspondent à une loi fiscale liée à l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien à restaurer. Il existe plusieurs types de SCPI fiscales.

  • les SCPI résidentielles : principalement constituées d’immeubles locatifs destinés aux particuliers,
  • les SCPI de commerces : principalement constituées d’immeubles à vocation commerciale,
  • les SCPI Malraux,
  • les SCPI de bureaux : principalement constituées d’immeubles de bureaux, d’immobiliers d’entreprises,
  • les SCPI spécialisées ou thématiques : elles investissent principalement dans un secteur particulier (hôtels, logistiques, résidences pour les seniors, cliniques, etc.),
  • les SCPI diversifiées : avec des investissements dans différentes typologies d’actifs immobiliers,
 

Comment investir au sein d’une SCPI ?

L’investissement dans les SCPI est une opportunité pour les épargnants de diversifier leur patrimoine et d’accéder à des biens immobiliers locatifs difficilement accessibles avec un investissement en direct (immobilier d’entreprises, par exemple).

L’investissement dans les SCPI se caractérise par sa grande facilité. Vous pouvez acquérir des parts de SCPI avec un faible ticket d’entrée à partir de quelques centaines d’euros.  

Pour acheter des parts, vous pouvez vous adresser à votre banquier, à une société de gestion ou encore à un conseiller en investissement.

Vous pouvez acquérir des parts de SCPI de plusieurs manières :   

  • au comptant : si vous disposez de suffisamment de liquidités, vous pouvez acquérir directement des parts de SCPI. Vous pouvez également programmer des achats réguliers pour vous constituer un patrimoine progressivement,   
  • à crédit : vous contractez un crédit immobilier auprès de votre banque, selon votre capacité d’emprunt, pour acheter des parts de SCPI. Les revenus perçus vous permettront de rembourser tout ou partie de votre crédit. On parle alors d’un investissement avec effet de levier. L’investissement à crédit dans les SCPI offre également un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt et le coût de l’assurance emprunteur des revenus fonciers perçus. Cet avantage fiscal diminue progressivement avec l’amortissement de l’emprunt,  
  • en assurance vie : certaines SCPI sont accessibles dans les contrats d’assurance vie multisupport sous le forme d’unité de compte. En logeant des parts de SCPI dans votre assurance vie, cela vous permet de bénéficier de son cadre fiscal avantageux,   
  • en démembrement : il est possible d’acquérir uniquement la nue-propriété des SCPI. La valeur de la nue-propriété dépendra de la clé de répartition entre l’usufruit et la nue-propriété. En acquérant uniquement la nue-propriété, vous bénéficiez d’une décote sur le prix de la part mais vous renoncez à percevoir des revenus pendant toute la durée du démembrement.

Quelles sont les missions de la SCPI ?

Dans le cadre de votre investissement, la société civile de placement immobilier assure plusieurs missions :   

  • acquérir des biens immobiliers,
  • rechercher des locataires,   
  • établir l’état des lieux,   
  • s’acquitter des charges,   
  • effectuer les travaux,   
  • récupérer les loyers.

En contrepartie de la réalisation de ces missions, vous devez vous acquitter de frais de gestion à l’occasion de la souscription de parts, mais aussi annuellement. Les frais appliqués aux SCPI peuvent être assez élevés et réduire le rendement du placement.

Société civile de placement immobilier : quel rendement ?

Si lors d’un investissement locatif classique, le rendement prend la forme d’un loyer que vous percevez chaque mois, dans le cadre d’une société civile de placement immobilier l’investisseur est rémunéré par le biais de dividendes, versés trimestriellement le plus souvent.

Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société et du nombre de parts que vous détenez.

Enfin, la valeur des parts des SCPI évolue avec le temps en fonction du taux de remplissage des immeubles locatifs mais aussi de l’état du marché immobilier. Les gestionnaires des SCPI revalorisent régulièrement à la hausse ou à la baisse la valeur des SCPI.

Quels sont les avantages de la SCPI?

La société civile de placement immobilier vous permet de diversifier vos placements puisqu’en acquérant des parts dans une SCPI, vous investissez dans des projets immobiliers multiples.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un placement collectif, les risques sont mutualisés entre l’ensemble des investisseurs.

Quels sont les inconvénients de la SCPI?

Si l’investissement par le biais d’une société civile de placement immobilier est attrayant, ce type d’investissement comporte aussi des risques.En effet, ni le rendement ni le capital de la SCPI ne peuvent faire l’objet d’une garantie, puisqu’ils sont dépendants du marché de l’immobilier et de l’état locatif de la SCPI.

Ainsi, vous n’avez aucune certitude du montant des dividendes que vous percevrez à court, moyen ou long terme et de la valeur de vos parts si vous souhaitez les revendre. Néanmoins, l’investissement immobilier est considéré comme moins volatile (c’est-à-dire que votre investissement est moins exposé à de fortes et brusques variations de sa valeur) que d’autres classes d’actifs comme les actions.

Enfin, l’investissement en SCPI est peu liquide. C’est-à-dire que la cession de vos parts de SCPI peut prendre du temps et la société de gestion ne peut pas vous garantir de trouver un acquéreur.

Revenus d’une SCPI: quelle fiscalité ?

Les dividendes issus d’une société civile de placement immobilier (SCPI) sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et doivent être déclarés comme revenus fonciers.

L’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut générer un déficit foncier et participer à réduire votre impôt sur le revenu.

En savoir plus sur la SCPI

SCPI : un autre moyen d'investir dans l'immobilier sur le site de l'Autorité des marchés financiers

 

Ce que dit la loi

Article L214-114 à 118 du Code monétaire et financier (dispositions particulières aux sociétés civiles de placement immobilier)

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …