Accueil du portailParticuliersEstimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière »

Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière »

Vous souhaitez connaître le prix de vente d'un logement ou d'un terrain près de chez vous ou n'importe où en France ? Avec l'application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous pouvez consulter l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années ! On vous explique comment faire !

©Fotolia

Un service rapide, gratuit et ouvert à tous

Jusqu'à présent les particuliers pouvaient consulter les données leur permettant d'estimer, notamment, la valeur d'un bien immobilier grâce au service en ligne Patrim. Mais ces données étaient uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une  utilisation fiscale.

C'est pourquoi, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), en partenariat avec Etalab, a développé l'application gratuite « Demande de valeur foncière (DVF) », pour permettre aux particuliers d'avoir accès à ces données de façon plus rapide et efficace.

Concrètement cette base met à disposition de tous, l’ensemble des informations détenues par l'administration fiscale en matière de foncier, notamment :

  • le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti (appartements et maisons) ou non bâti (parcelles et exploitations)
  • le descriptif du bien : type de bien, nombre de pièces, surface
  • la localisation, grâce à une interface géolocalisée  (voir ci-dessous).

À noter : le service ne couvre pas encore les ventes des biens situés en Alsace-Moselle et à Mayotte.

Accéder à Demande de valeur foncière

Accéder à l'application Demande des valeur foncière

Comment utiliser l'application ?

Cette application est gratuite et ouverte à tous. Pour utiliser l'application deux solutions s'offrent à vous :

  1. Utilisez la carte interactive : cliquez sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale. La carte se met à jour automatiquement. Les parcelles cadastrales concernées par au moins une mutation s'affichent en bleu. Cliquez dessus pour obtenir la liste des mutations (date, valeur foncière, dispositions)
  2. Utilisez les menus déroulants situés à gauche : vous pourrez ainsi choisir via des menus déroulants, un département puis une commune, et éventuellement une parcelle cadastrale.

Lire aussi : Prêt immobilier : doit-on verser son salaire dans la banque qui accorde le prêt ?

Des données entièrement téléchargeables

En application de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) et de l'ouverture croissante des données publiques, les données consultables sur l'application DVF sont également téléchargeables en intégralité.

Pour cela, rendez-vous sur le site data.gouv.fr.

Lire aussi : Droits de succession : un simulateur pour les calculer

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Pixabay

    24/05/2019

    La plupart des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier chaque année, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, sont plafonnés dans la limite d'un plafond global : c'est le mécanisme du plafonnement global des avantages fiscaux. Quels sont les dispositifs concernés ? Comment s'opère le calcul du plafonnement ?

  • © Fotolia.com

    20/05/2019

    Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé et un nouvel impôt, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été créé. De quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Explications.

  • ©Fotolia

    17/05/2019

    En 2019, même avec l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, il est nécessaire de déclarer ses revenus. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable : mardi 21 mai pour les départements 01 au 19 et non-résidents, mardi 28 mai pour les départements 20 au 49 et mardi 4 juin pour les départements 50 au 974/976. Présentation du calendrier complet.

  • © Fotolia.com

    15/05/2019

    Les pensions alimentaires versées aux enfants, aux parents, et aux ex-conjoints sont déductibles du revenu imposable de celui qui les verse sous réserve de respecter certaines conditions. Explications.

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affectées à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • © Fotolia

    13/05/2019

    Les personnes âgées hébergées en structure médicalisée, qui sont imposées fiscalement, peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !