Bercy infos particuliers

Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière »

Vous souhaitez connaître le prix de vente d'un logement ou d'un terrain près de chez vous ou ailleurs en France ? Avec l'application gratuite « Demande de valeur foncière » (DVF), vous pouvez consulter l’intégralité des données foncières sur les cinq dernières années ! On vous explique comment faire !

« Demande de valeur foncière » : à quoi ça sert ?

« Demande de valeur foncière » est un service gratuit et ouvert à tous, disponible en ligne.

Conçu par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), en partenariat avec Etalab, il permet aux particuliers d'estimer la valeur d'un bien immobilier en consultant les informations détenues par l'administration fiscale en matière de foncier.

Ces informations concernent notamment :

  • le prix de vente et la date de transaction d'un bien bâti (appartements et maisons) ou non bâti (parcelles et exploitations)
  • le descriptif du bien : type de bien, nombre de pièces, surface
  • la localisation, grâce à une interface géolocalisée (voir ci-dessous).

Comment utiliser le service « Demande de valeur foncière » ?

Ce service est gratuit et ouvert à tous. Pour l'utiliser, deux solutions s'offrent à vous :

  1. Utilisez la carte interactive : cliquez sur un département, puis sur une commune, puis sur une section cadastrale. La carte se met à jour automatiquement. Les parcelles cadastrales concernées par au moins une mutation s'affichent en bleu. Cliquez dessus pour obtenir la liste des mutations (date, valeur foncière, dispositions).
  2. Utilisez les menus déroulants situés à gauche : vous pourrez ainsi choisir via des menus déroulants, un département puis une commune, et éventuellement une parcelle cadastrale.

Comment accéder aux données brutes disponibles sur « Demande de valeur foncière » ?

En application de la loi pour un État au service d’une société de confiance (ESSOC) et de l'ouverture croissante des données publiques, les données consultables sur « Demande de valeur foncière » sont également téléchargeables en intégralité.

Pour cela, rendez-vous sur le site data.gouv.fr.

Consultez « Demande de valeur foncière »

Accédez au service « Demande de valeur foncière »

En savoir plus sur l'application "Demande de valeur foncière"

Consultez la foire aux questions sur le site Demande de valeur foncière

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …

Partager la page