Vous souhaitez vous constituer un patrimoine financier diversifié. Les ETF, ou fonds indiciels, sont des placements collectifs qui suivent la performance d’un indice boursier de référence. Qu’est-ce qu’un ETF ? Comment investir dans les ETF ? Quels sont les risques ? Explications.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
L’AMF (Autorité des marchés financiers) définit les ETF, ou fonds indiciels aussi appelés trackers, comme « des fonds cotés en continu qui cherchent à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse ».
À savoir
Un indice boursier est un portefeuille de titres de valeurs, représentatifs d’un marché donné sur une période donnée. Cet indicateur peut évoluer avec le temps. Par exemple, l’indice boursier de référence en France est le CAC 40 qui est composé des 40 plus grosses capitalisations boursières avec le plus grand volume d’échanges de titres de la place parisienne. Le CAC 40 représente les grands secteurs d’activité de l’économie française (banque et assurance, les transports, l’énergie, le luxe, santé, etc.), et sa composition évolue régulièrement.
Les indices peuvent également représenter un secteur de l’économie (industrie automobile ou le secteur de la santé, par exemple), une zone géographique, un thème (la transition écologique, par exemple) ou une stratégie d’investissement. Il existe ainsi une très grande variété d’indices.
Par sa vocation à répliquer un indice, les ETF sont considérés comme des produits financiers transparents et diversifiés (autant que le permet la composition de l’indice).
Les ETF peuvent être exposés à plusieurs classes d’actifs, à savoir :
- les actions,
- les obligations,
- les devises,
- les matières premières.
On distingue, par ailleurs, plusieurs types d’ETF en fonction des indices visés :
- les ETF sur indices de marché qu’ils s’agissent des indices actions, des indices sectoriels ou encore des indices obligataires,
- les ETF sur les indices de stratégie. Plus complexes, ces ETF s’adressent à des investisseurs disposants de solides connaissances des marchés financiers,
- les ETF avec effet de levier qui vont chercher à surperformer la tendance de l’indice de référence en multipliant ces performances à la hausse comme à la baisse. Les potentiels de gain et de perte sont, par conséquent, plus élevés. Plus risqué, ce type d’investissement s’adresse également à des investisseurs aguerris.
Comment investir dans les ETF ?
Vous pouvez acquérir des parts d’ETF auprès d’un intermédiaire financier agréé (votre banquier, votre assureur ou un conseiller en gestion de patrimoine), soit directement lors de la création de l’ETF sur le marché primaire, soit sur le marché secondaire pour les ETF déjà existants.
Les ETF sont des fonds cotés, il vous est donc possible d’acheter et de vendre des parts à tout moment sur la période d’ouverture des marchés financiers. Par ailleurs, le coût d’acquisition d’un ETF (ticket d’entrée) est plus faible qu’un achat en direct de titres financiers. Par exemple, si vous investissez dans un ETF répliquant l’indice du CAC 40, nous n’aurez pas à acheter une action de chaque entreprise composant l’indice, mais une unique part de l’ETF qui représentera le CAC 40.
Pour acquérir des ETF, vous devez pouvoir les loger dans un placement. Pour cela, vous devez ouvrir un compte-titres ordinaire, un PEA, un PER ou encore un contrat d’assurance vie avec unités de compte .
À savoir
Tous les ETF ne sont pas éligibles au PEA, au PER ou à l’assurance-vie. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller qui vous accompagnera dans vos choix d’investissement.
La possession d’ETF engendre des frais, en général moins élevés que ceux appliqués sur les autres placements collectifs :
- les frais de courtage,
- les droits de garde,
- les frais de gestion.
Quels sont les risques ?
Les ETF sont des produits financiers sans garantie du capital. Selon l’évolution de l’indice de référence, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement.
Bien que les ETF soient par leur nature diversifiés avec une exposition sur plusieurs valeurs, l’investissement dans un seul ETF ne vous protège pas totalement du risque de diversification. Il existe une grande variété d’indices et d’ETF, il est conseillé d’investir dans différents ETF exposés à des indices différents.
Pour compenser ce risque de marché et de diversification, il est primordial de définir en amont de votre investissement votre profil d’investisseur, vos objectifs d’épargne et votre horizon de placement. Votre conseiller vous accompagnera dans la définition de votre profil d’investisseur et de risque pour ensuite vous proposer les ETF les plus adaptés à vos besoins.
Aussi, avant d’investir dans un ETF, prenez connaissance du document d’informations clés, vous y trouverez de nombreuses informations sur le produit :
- les caractéristiques et la composition du produit,
- les risques avec une échelle de 1 à 7,
- des scénarios de performance,
- les performances passées,
- le niveau des frais.
Enfin, vérifiez que l’ETF dispose d’un agrément AMF consultable sur la base OPC Geco de l’AMF.
Quelle est la fiscalité des ETF ?
Les ETF sont des produits financiers, les revenus et les plus-values sur cession des titres sont soumis à la fiscalité sur les produits du capital, c’est-à-dire au prélèvement forfaitaire unique ou flat tax d’un taux de 30 % (12,8 au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux).
Si les ETF sont logés dans un PEA, PER ou une assurance-vie, les gains réalisés sont soumis aux règles fiscales de ces placements.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur les ETF
Ce qu'il faut savoir sur les ETF avant d'investir sur le site de l'AMF
Thématiques :