Conseil national de la consommation

Les avis et rapports

Fruit d'un consensus entre les membres d'un groupe de travail paritaire, les avis du CNC :

Comportent principalement cinq types de recommandations :

  • des engagements pris par les professionnels vis-à-vis des associations de consommateurs ;
  • des propositions de dispositions législatives ou réglementaires, relevant ou bien de la compétence du ministre, ou bien, le plus souvent, du niveau interministériel ;
  • des recommandations concernant l’évolution des politiques et du droit communautaire ;
  • des propositions d’action ;
  • des lignes directrices pour orienter l’action d’instances indépendantes.

Peuvent servir de référence, à titre accessoire, pour le juge, dans le traitement contentieux de certains litiges.

Ils n’ont cependant pas de valeur normative et l’État ne dispose donc pas d’instrument juridique pour contraindre les professionnels à respecter leurs engagements volontaires.

Les avis et les rapports sont rendus publics via le site Internet du CNC et publiés au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (BOCCRF).

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