
©Gerd Altmann / Pixabay
Les consommateurs expriment de nouvelles attentes notamment en ce qui concerne les produits alimentaires et cosmétiques. Un nombre croissant d’entre eux recherchent des produits issus de certains modes de production ou de circuits courts, moins transformés ou contenant un nombre limité d’ingrédients, sans additifs ni substances dites « controversées », ou encore présentant de meilleures qualités nutritionnelles pour les produits alimentaires.
La possibilité d’accéder aux informations permettant d’identifier les produits répondant à ces nouvelles attentes constitue donc, de plus en plus, un enjeu de confiance des consommateurs sur le marché. Or, l’accès à ces indications n’est pas toujours aisé.
Dans ce contexte, se sont développées des applications numériques relatives à la qualité des produits ou proposant de les classer sur la base d’un score en fonction de critères de choix déterminés.
Celles-ci connaissant un succès grandissant auprès des consommateurs, il convient notamment de s’assurer que ces applications s’appuient sur des bases techniques et scientifiques solides, complètes et à jour.
Par mandat adopté le 29 juin 2022, il est demandé au groupe de travail de :
- Analyser les enjeux sociologiques, économiques et juridiques et les impacts potentiels, qu’ils soient positifs ou négatifs, de ces nouvelles pratiques de consommation.
- Formuler un avis sur les exigences auxquelles ces applications devraient répondre ainsi que toutes recommandations qui lui paraîtront utiles, notamment à l’attention des acteurs qui les développent et les opèrent sur le marché, ainsi qu’à l’attention des consommateurs qui les utilisent.