La direction générale des douanes et des droits indirects publie depuis le début du XIXème siècle les statistiques du commerce extérieur de la France, sous des présentations parfois différentes .
Tableau général du commerce de la France avec ses colonies étrangères (1825-1896), devenu Tableau général du commerce et de la navigation (1897-1928).
La bibliothèque du centre des archives possède la totalité de cette collection, dont chaque volume comporte deux tomes.
Tome 1 – commerce.
Au début de cette série, des tableaux synthétiques résument les importations par provenance, les exportations par destination puis les relations commerciales avec chaque pays selon la classe de marchandises et la nature des produits. En fin de volume, un répertoire alphabétique des matières facilite la recherche.
Plusieurs rubriques sont récurrentes : Tableau des membres de la commission permanente des valeurs des douanes ; Observations préliminaires (elles indiquent qu'il s’agit de statistiques des échanges de la France avec les autres pays et non pas de statistiques de la production agricole ou industrielle. On remarque également les différentes classifications des opérations d’après leurs natures et des marchandises) ; Pays de provenance et de destination ; Evaluation des marchandises ; Régime particulier des sucres ; Régime particulier de l’Algérie ; Résumé analytique tableaux numérotés ; Comptes spéciaux par pays de provenance ou de destination ; Exportations et importations.
De 1889 à 1903 figure également un Résumé analytique et rétrospectif du commerce.
Tome 2 - navigation
Sont concernés la navigation internationale, le cabotage français et l'effectif de la marine marchande.
Les rubriques récurrentes sont : Observations préliminaires ; Résumé analytique, illustré par des diagrammes ; Notices particulières sur l’état technique des ports et sur leur situation maritime et commerciale (élaborées généralement par les directeurs des douanes des différents ports) ; Tableaux analytiques ; Tableaux de développement.
On notera, en 1903, une table alphabétique des ports.
Tableau général du commerce extérieur de la France - Tableau général de la navigation maritime (1929-1959)
Cette collection, que le centre des archives conserve dans son intégralité, comporte deux volumes par années (1929, 1930) puis deux parties en un seul volume par année à compter de 1931.
1ère partie : Commerce de la France avec ses colonies et les pays étrangers
Les rubriques récurrentes sont : Tableau des membres de la Commission permanente des valeurs des douanes ; Observations préliminaires (il y est rappelé qu’il s’agit de statistiques des échanges entre la France et d'autres pays, et non de statistiques de la production agricole ou industrielle ; Classement des opérations commerciales selon leur nature ; Classification des marchandises ; Pays de provenance et de destination ; Evaluation des marchandises ; Liste des coefficients forfaitaires, utilisée pour la conversion des quantités de marchandises exprimées sous une unité autre que le kilogramme ; Résumé analytique ; Répertoire alphabétique des matières.
2e partie : Tableau général de la navigations maritime
Le contenu varie selon les années : Observations préliminaires ; Résumés analytiques ; Nomenclature des pays d’origine et de destination ; Tableaux de développement ; Tableaux généraux ; Provisions et matériel de bord ; Admissions temporaires ; Mouvements des entrepôts ; Entrepôts.
Tableau décennal du commerce de la France avec ses colonies et les puissances étrangères (1827-1866)
Cette série complète la précédente ; le centre des archives en conserve l'intégralité.
La première édition contient notamment un tableau sommaire par port d’expédition et par nature de marchandises, qui mentionne le poids comparé des cargaisons transportées par cabotage, un tableau identique par port de destination, un état des mouvements de cabotage, les mutations d’entrepôt effectuées par voie de cabotage ainsi qu'un résumé et un état de développement. Dans l’édition de 1840 (résultats de l’année 1839), pour faciliter la compréhension, un résumé analytique ainsi qu’une carte en couleur sont ajoutés à la fin de l’ouvrage.
Au fil des ans, l’ouvrage s'étoffe : résumés par ports (tonnage, nombre de navires) et tableaux récapitulatifs, par ports, des mouvements de navigation. Une distinction est faite entre l’Océan et la Méditerranée, le grand et petit cabotage, la grande pêche. Aux alentours de 1860, il est fait mention des bâtiments à vapeur. Un paragraphe est consacré à l’Algérie. Le nombre de rubriques et la présentation sont pratiquement toujours les mêmes jusqu’en 1883. A partir de 1884 chaque volume couvre deux années.
D'une manière générale, ce tableau expose les principaux faits commerciaux et éclaire les questions d'économie publique en effectuant des comparaisons. On retrouve les rubriques suivantes : Observations préliminaires ; Résumé analytique ; Importations et exportations ; Commerce général ; Commerce spécial ; Tableaux comparatifs ; Pêche à la morue et à la baleine ; Répertoire alphabétique.
Tableau général de la navigation maritime et des transports (1956-1959)
Ce tableau du commerce extérieur de la France a été établi d’après la classification-type pour le commerce international adoptée par l’O.N.U. On y retrouve les mêmes rubriques que celles du Tableau général des mouvements de cabotage et du Tableau général du commerce et de la navigation, ainsi que de nouvelles rubriques : classement des opérations commerciales selon leur nature, mouvement général de la navigation maritime, statistique générale des transports des marchandises en trafic international, tableau du commerce extérieur de la France établi d’après la classification-type pour le commerce international. Cette publication a été suivie de Statistique du commerce extérieur de la France. Tableau général de la navigation maritime, dont le centre des archives possède les années 1960 à 1968.